lundi 16 novembre 2009

Mamie Bibi à Marrakech

les voitures de collection pour le Casablanca Challenge













"La maison arabe"









notre invité





en bas, mamie et abdallah rincent les fruits dans la rivière









même pas peur!














la pastilla !!



Oui, bah j'ai pas toujours le temps d'écrire et puis j'attends la fin du week-end, j'ai plus de choses à raconter.
Voilà, Mamie est bien installée à l'Hôtel Royal Mirage 5* of course, une chambre assez haute avec une belle vue sur les montagnes et les champs d'oliviers, je vous montrerai les photos. Il fait bien chaud, l'après-midi 30°C, mais oui!
Comme l'hôtel n'est pas loin de mon bureau, Mamie me rejoint à midi et nous partons ensemble à la maison.
Alors, vendredi midi : couscous habituel, Ouafae nous fait de bons petits plats. Le soir, elle nous a préparé des briouats kefta (des triangles un peu comme les samoussa chinois) à la viande hâchée avec une salade marocaine. Mamie découvre notre maison et retrouve ses meubles et ceux de ses parents! donc pas trop dépaysée. Un peu dépitée, en voyant que nous dormons toujours sur des matelas par terre....

Le lendemain j'emmène les enfants à la musique puis on va chercher Mamie. Ouafae nous a fait une pastilla ou poulet et amandes, délicieuse!
Nous sommes restés au bord de la piscine l'après-midi, mais même Nawal n'a pas réussi à se baigner. L'eau est bien froide. Et le soir, nous sommes allés au restaurant-riad La Maison Arabe, où j'étais allée avec mon patron.
Hamid n'était pas rentré, nous sommes allées toutes les 2 avec Marwan et Nawal.

Ah, la, la, la déco! je vous dit pas, comme dans les magazines! les pétales de roses, les bougies, un fond de Oud (guitare marocaine), j'ai hâte de vous montrer les photos.
Et je ne vous dis pas le dîner ! assortiment de salades marocaines (carottes au cumin, compotée des tomates confites et aux figues, confit d'aubergines...), assortiments de briouats, puis nous avons choisi un cousous aux oignons caramélisés et aux raisins (sucré/salé) et un tajine de poulet à l'huile d'argan et aux pêches séchées (ce que j'avais pris la dernière fois). Et en dessert une tartelette aux citrons et salade de fruits. Nawal et Marwan ont bien sûr choisi une coupe de glace à la fraise et au chocolat.
Le coin restaurant se remplissait que de touristes étrangers, et deux musiciens nous accompagnaient avec de plus en plus de zel!
Une belle soirée.

Dimanche matin, nous sommes partis pour la vallée de l'Ourika. J'aurai bien voulu faire les Terres d'Amanar, depuis le temps qu'on attend, mais à 6 derrière en voiture : dur,dur...
Nous sommes donc partis non loin de là où nous avions pique-niqué la dernière fois, à 50km de Marrakech. Nous avons choisi un autre "resto" si on appeler ça comme ça. Sauf que le pont était un vrai pont d'Indiana Jones et je peux vous dire qu'avec un gros sac dans une main, on a carrément besoin de s'accrocher avec l'autre. Ca tangue dur, et on était pas mal en hauteur, avec en dessous de gros rocher et un cours d'eau. J'ai eu peur avec les bébés.
C'est un cable métallique qui sert de rampe, mais entre les planches et la rampe, y a pas grand chose, il y a une ficelle tous les 5 mètres, y a du vide quoi! bon, vous verrez les photos...
Bien arrivés à l'autre bout, nous avions une table et un tapis sur l'herbe. Nous avons commandé un tagine de légumes et poulet des brochettes.
Un vieux pépé mandiant passait par là avec sa canne, au lieu de lui donner une pièce, nous l'avons invité à notre de table, il avait bon appétit le monsieur!

Les enfants ont joué sur l'herbe. Au retour, nous nous sommes arrêtés à la Maison du Potier que j'avais prise en photo : des milliers de poteries autour de la kasbah, l'intérieur est sombre et contient plus de poteries peintes. Ryan est tombé assis sur une pile de petites assiettes, hum, hum, beaucoup de bruits mais heureusement pas de dégâts...
Mamie fait ses petits achats cadeaux, les enfants ont regardé le potier à l'oeuvre et Nawal dit : oh mais c'est très facile la poterie! bon, va falloir qu'elle essaie un jour, voir si c'est si facile que ça! ah, ah ah...

On s'arrête au bord de la route acheter des arbouses (cela n'a plus de secret pour ceux qui suivent), de la verveine fraîche, du thym et des noix.
Adam et Marwan se sont endormis sur le chemin du retour. Marwan est toujours "pas-trac" (je ne sais pas comment ça s'écrit)
Nous sommes passés au Centre équestre de Nawal récupérer le sac à dos oublié, comme ça Mamie a pu voir le ranch, où nous irons mercredi pour le cours (c'est férié mercredi ici, je pourrai donc y aller).
Nous avons croisé des voitures anciennes de collection qui apparemment faisaient un rallye : le Casablanca Challenge. Ils viennent de Douvres en Angleterre jusqu'à Marrakech et logeaient dans le même hôtel. On a vu de belles voitures.
Nous raccompagnons Mamie qui restera grignoter à l'hôtel et nous nous retrouverons demain. Inch allah!

Aucun commentaire: