jeudi 16 décembre 2010

La Fête d'Achoura


Aujourd'hui, c'est la fête Achoura. Dérivé de « achara » signifiant dix, cette fête musulmane correspond au dixième jour de Muharram, premier mois de l’année musulmane. L’Islam recommande fortement de jeûner ce jour de même que la veille (15 décembre) pour se distinguer du Judaïsme. Des traditions populaires et des pratiques culturelles se sont greffées au fil du temps à l'aspect religieux. Au Maroc, c’est une occasion toute particulière pour les parents de faire plaisir à leurs enfants.
Baba Aïchour le père Noël made in Morocco !
On se croirait presque à Noël ! Sauf qu’à la place du mythique Père Noel nous avons plutôt un certain Baba Aïchour, vieillard sage et de grande vertu qui lui, jusqu’à la fin du 19ème siècle, d’après une vieille légende frappait aux portes des maisons la veille de la fête. Et ce, pour recueillir des dons et présents afin de les redistribuer ensuite aux enfants nécessiteux.
Ce papa noël made in Morocco est de moins en moins populaire. Néanmoins comme chaque année, Achoura continue d’enchanter les enfants qui reçoivent pour l’occasion des jouets et des cadeaux de tous genres. Les vendeurs ambulants ont vite fait d’occuper les lieux depuis quelques semaines et d’écouler leurs produits comme partout ailleurs dans le Royaume.
Il faut rappeler qu’au Maroc, cette fête est associée à l’enfance et au partage. Ce jour-là, autorisation est accordée aux bambins d’asperger d’eau leurs amis et même les adultes. Au programme aussi, distribution de fruits secs (amandes, noix, dattes, raisins, figues et cacahuètes), repas en famille et lancement de pétards! Hier soir, les voisins avaient fait un grand feu de joie sur un terrain vide.
Achourra rime également avec la Zakat destinée à assister les plus démunis. Un grand nombre de marocains profitent de l’occasion pour s'acquitter de l’aumône. Le principe est de donner aux pauvres 2,5% de l'argent économisé pendant une année (j'espère que c'est exact).


Les garçons sont donc partis ce matin en tenue traditionnelle. C'est la fête à l'école, ils se sont fait maquiller, ils mettent de la musique, ont confectionné cette semaine un petit tam-tam, ils mangent des gâteaux et des fruits secs...
Marwan lui, avec toutes les maternelles, a chanté des chants de Noël en français et en arabe!
L'avez vous trouvé??

Il est là!
Nawal, elle, a confectionné des douceurs au chocolat avec sa classe, a fabriqué des marque-pages et des cartes de Noël pour les vendre au Marché de Noël de l'école, que les parents se doivent...d'acheter!
Et pour finir, après une semaine partie en vrille, c'est vrai, nous avons organisé une table ronde et avons tous décidé ceci !:
Non, vous n'êtes pas au Mac DO, je pense juste à super nanny dès fois et j'ai envie de l'appeler, mais au moins j'essaie d'établir des petites règles "amusantes" pour calmer le jeu de temps en temps... espérons que ça marche!
et...
Le champion de la semaine! vous le saurez dimanche! mais pour le moment, je peux vous dire que Ryan et Nawal sont en bonne position...
Allez... sur ce,
Bslama!!

Aucun commentaire: