lundi 7 mai 2012

La Selka

Ca fait une semaine que nous habitons dans la résidence, et vendredi que vois-je arriver dans l'escalier????des gamelles, des plateaux ...bref  l'attirail complet pour une fête...

Finalement, il s'avère que c'est une Selka.




Selka est un terme maghrébin qui veut dire la récitation du Coran. Elle consiste à regrouper de jeunes talebs ou des tolbas autour de la lecture du Coran (ce sont des spécialistes du Coran, ils le connaissent par coeur bien sûr) durant toute la nuit et jusqu'à l'aube parfois.
Ce sont des invocations qui sont faites en groupe lorsque se présente un problème grave et que l'on sollicite l'aide d'Allah pour le résoudre ou inversement pour remercier Dieu pour l'achat d'un bien, pour la réussite d'un examen, ou pour une hospitalisation réussie...


Dans notre cas, les voisins venaient d'acheter l'appartement, voulaient fêter l'évènement et faire fuir les mauvais esprits, le mauvais oeil! c'est plus une superstition, cela n'est pas écrit dans le Coran.
Heureusement pour nous ils ont fini à 23 heures. Mais la journée s’est alternée de lectures, de musique et de partage de repas. Les femmes se sont fait belles en caftan bien sûr.


Dimanche, nous sommes allés déjeuner à Afriquia (vous savez la station service qui propose une aire de jeux pour enfants!...), nous y allons souvent le dimanche.


 J'adore leur pain croustillant qui sort tout chaud du four!!


Ah oui, la bassine en plastique pour tout débarrasser d'un coup....tellement......heu....pratique!



Allez je me lance dans les nouvelles technologies!
Il y a tout le temps un groupe de musique (toujours les mêmes et toujours les mêmes musiques) là bas, à vous décoller le tympan. Je voulais vous mettre dans l'ambiance en insérant une vidéo! 
et encore là il chante tout seul....!



Bonne semaine à vous !


PS : Je vous confirme que les pompiers marrakchis sont efficaces! Nous avons fait appel à eux pour récupérer Lili montée en haut d'un arbre...je l'ai trouvée au bout du 3è jour la pauvre...
Le truc, c'est qu'il faut se déplacer chez eux car ils ne répondent pas au téléphone....!!

4 commentaires:

Françoise a dit…

Hum, le pain tafernout de Afriquia. J'en ai l'eau à la bouche.
As tu déjà essayé de l'utiliser pour faire une pizza ? Un régal!
Merci pour cette ambiance du Maroc
Bises
Françoise

Nath a dit…

Et ils ne vous ont pas invité les voisins ? J'adore ces mélanges de religion et de superstition... Très présent dans nos campagnes aussi.
Le pain me met l'eau à la bouche. Bises et pour la green card un jour tu réussiras ! Keep faith.

The Global Family a dit…

Oh la la! Je pensais au debut de ton blog qu'ils allaient faire des encantations a cause de vous... quel accueil cela aurait ete!!! Est-ce qu,ils ont partage leurs repas avec vous nouveaux arrives?Vivement le 14 juillet quand ce sera a vous de faire la fete! Avez-vous essaye la piscine?

Laure-Anne a dit…

En les croisant, ils nous ont dit que nous étions les bienvenus....ils sont toujours très accueillants, mais bon...je crois qu'à nous 6 on aurait bien perturbé la sainte ambiance!
Ouf, la piscine est opérationnelle depuis hier, il fait une chaleur à crever...Heureusement qu'on l'a, ça devient indispensable!
Merci les filles!