lundi 21 mai 2012

# 1 : Agadir nous voilà!


Hachouma!, oui honte à moi, je n'avais jamais mis les pieds à Agadir! 
Maintenant je peux le dire : c'est chose faite. 
240 km, avec autoroute, cela semble assez facile, oui mais je précise : à faire de jour. Nous sommes partis vendredi soir et même l'autoroute, je la déconseille de nuit. Il y a une partie de montagne à traverser et beaucoup de camions restent en rade sur le bas côté avec ou sans signalisation.... donc prudence!
 Ah Agadir! la plus grande station balnéaire du Maroc! St Exupéry, Mermoz, Aristote Onassis et Winston Churchill.... y ont atterri ou amarré, c'est selon....même notre cher DSK y a passé son enfance.... bon j'arrête les références...je dérape...
Sa plage, longue de 10 km... STOP. En fait, je vous avoue quelque chose: je connais déjà les plages de Casa et de Rabat Salé mais après avoir connu les plages tahitiennes, les côtes floridiennes et brésiliennes, j'ai une petite réticence contre ce côté de l'atlantique bien venteux, le sable foncé et l'eau glacée, c'est pour cette raison que j'ai toujours préféré visiter le côté magnifique du désert et montagneux du Maroc plutôt que sa côte....
Donc, de bon matin, m'en vient l'envie pressante de voir la plage et de respirer l'air marin. Quelle bonne surprise de voir que la plage est plate, que la mer est plate, qu'il n'y a pas de gros rocher, que le soleil se lève doucement et que le vent est absent, ouf! (profitons en cela ne va pas durer...)


Beaucoup de jeunes gens jouent au foot bien sûr...les enfants s'en donnent à coeur joie, on a l'impression d'être partis en vacances! on a trouvé un hôtel club les pieds dans l'eau (3*, je confirme que cette catégorie n'équivaut même pas à 1* en France...)

La promenade bordée de restos, de bars, de nombreux et beaux hôtels...  beaucoup de touristes, des russes particulièrement en ce moment. Très moderne, on ne se sent pas au Maroc finalement.

 L'avantage de l'hôtel Club, c'est qu'on peut caser les kids pour échapper aux spaghettis bolognaise...! ouf...


Après avoir bien pataugé et bien cramé mine de rien ... nous faisons une petite visite de la Marina, flambant neuve.... au coucher du soleil.

(Il est écrit sur la montagne : Dieu, Patrie, Roi)
Nous irons ensuite tout en haut sur le belvédère admirer la vue sur la baie.



Les boutiques luxueuses ou enseignes bien connues bordent la Marina, au rez de chaussée de toutes ces résidences qui sont le top d'Agadir.

 Arrivés tout en haut, le vent était de la partie... mais quelle vue! 

Sur la droite, le port de commerce, 1er port de pêche du Maroc (et oui les oranges, les fraises... partent de là), au 2nd plan, on voit bien les longs bâtiments de la Marina puis les kilomètres de plage.
(N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir en plus grand!)
 Même les dromadaires vous attendent tout en haut pour une petite balade à condition de ne pas avoir le vertige!

Et voilà cette même montagne de nuit, éclairée. Nous avons vus des petits jeunes s'agripper en roller aux voitures pour monter  puis dévaler les pentes, je vous dis pas! évidemment sans casque, sans genouillère et sans parachute!! j'en ai encore des frissons! 

 J'attendais un peu de voir le coucher de soleil mais il y a avait quelques nuages mal placés et la montagne aussi un  peu mal placée.... mais en revanche, le soleil déclinant, ils allument de gros lampadaires pour éclairer la plage...j'ai pris toute une série de photos étonnantes.



 Non, pas de photoshop, juste un éclairage sur la plage qui projette l'ombre des parasols sur le sable, contrastant avec le fond qui s'assombrit... c'était très beau, on dirait un tableau.




5 commentaires:

Françoise a dit…

Que c'est joli !!! Bravo tes photos sont superbes.
J'ai de "grands" souvenirs de la route pour Agadir ....et des routes marocaines en général !
Des bises
Françoise

Laure-Anne a dit…

Ah oui, les routes sont ma grande hantise! bises à toi Françoise.

Dicey a dit…

Salut Laure-Anne!
Joli blog, vous avez l'air bien installes la-bas au Maroc!
Tes photos sont superbes, c'est vrai qu'on dirait des tableaux!!
Ca fait longtemps que vous etes installes la-bas?

Laure-Anne a dit…

Coucou Dicey, ça fait 3 ans maintenant. En fait, j'ai encore 3 ans à faire dans mon job et après je ferais tout pour aller aux States! inchallah!! A bientôt

Marilyn la Californienne a dit…

J'adore la photo des enfants ensemble ... quels beaux sourires !!!! (tous les quatre)

Et, tu sais, dans sa photo, je pense que le chameau a un sourire aussi ... ?!?!

Terrible, cet ancien tremblement de terre, la-bas. La fragilite de la vie, des batiments, de tous ...

Bon dimanche et gros bisous a toute la famille !!