lundi 26 mars 2012

Dimanche vert!

A peine vous avais-je montrer les bourgeons de fleurs d'oranger que le lendemain, ils disparaissaient! des hommes ont passés la journée à les récolter. Ils vont les vendre pour la fabrication d'eau de fleur d'oranger etc... m'a t-il dit.... Tant pis pour nous, ça sent nettement moins fort maintenant...

Et comme c'est le printemps, et qu'on a très envie de nous rapprocher de la nature, nous sommes partis dimanche pour un pique-nique dans les Jardins de l'Agdal avec des collègues de bureau. Comme elles veulent rester discrètes, je n'ai pas photographié notre "campement".

J'espérais que ce soit un peu plus vert que dans les Jardins de la Ménara, ce qui est vrai, mais le sol est toujours aussi dur...!!

Contrairement aux autres marocains, les Marrakchis adorent depuis toujours pique-niquer le dimanche. Ils passent toute la journée dans les jardins, ou aux abords de l'avenue Mohamed VI. Et ils n'hésitent pas à apporter tapis, gros coussins et hammacs pour s'allonger, se reposer, et faire la sieste!



je les comprends maintenant!


Ils apportent carrément le tajine, de quoi le cuire, le kanoun ou carrément le réchaud. On se rassemble, en famille, on discute toute la journée, les enfants jouent au ballon, grimpent aux arbres....il y a ceux qui apportent la musique en plus, radio ou tambours... la bonne ambiance!



La gamelle cuit tranquillement...

Nous sommes parties en début d'après-midi, c'est plutôt l'heure où ils arrivent. Ils déjeunent tard et restent jusqu'au début de soirée.


En revanche, il n'y a pas de poubelle, donc ils laissent facilement leurs détritus sur place... surtout les bouteilles en verre, c'est bien dommage...

Ah, la rencontre de la journée! Marwan, avec ses yeux de lynx ( c'est toujours lui qui trouve les pièces de monnaie parterre et tous les petits trésors...) à trouvé une tortue!







J'ai bien essayé de l'apprivoiser.... j'avais même prévu de lui faire d'autres amis à la maison, mais... elle a réussi à échapper à ma vigilance ! ah!



la chanceuse...!

2 commentaires:

Marilyn la Californienne a dit…

Bravo a tous pour votre pique-nique et un regal de dimanche bien heureux. Et surtout bravo a Marwan en trouvant la petite tortue. Qu'elle est belle !!! Gros bisous de Californie a toute la famille. 8-)

laure-anne a dit…

Merci Marylin! gros bisous à toi aussi!