lundi 27 juin 2011

La vallée de l'Ourika



Petite menotte hésitante...





Mais oui, les cactus aussi ont leur fleur!


Nous avons passé beaucoup de temps ce week-end au cheval, pour le dernier cours de Nawal.
Ah! d'ailleurs, encore une petite rencontre sympathique aux toilettes...
l'avez-vous trouvé?....



Beeeuuuurk!!....
J'espère que je vais pas vous donner la phobie des toilettes!

ou vous allez tous finir par faire pipi debout au Maroc!



Nawal est partie 2 heures en balade avec son groupe et Hamid, qui a eu une envie soudaine de jouer au chevalier... s'est joint à eux ...en tongs, faut le faire quand même...


La smala est toujours là... et commence à bien s'habituer aux chevaux ici...




Dimanche, nous laissons Nawal pour une journée complète au centre d'équitation et nous fuyons la chaleur de Marrakech pour passer quelques heures un peu plus au frais, vers la vallée de l'Ourika. Nous n'y sommes pas allés depuis l'automne dernier.



Je vous rappelle que la vallée commence à 30 km de Marrakech. Lorsqu'on commence à s'approcher de l'oued (la rivière), c'est une succession de petits "bourgs"et de restos, de vendeurs alignés le long de la route étroite, avec en plus un alignement de voitures garées, ça devient rapidement le souk pour rouler à certains endroits.


Très vite l'air se rafraîchit, on échappe enfin aux 45° de la ville, et on approche les 29°.
Nous en profitons pour acheter des fruits du bled, bio je l'espère?



Pommes, pêches, prunes, cerises, noix... bien moins chers qu'à Marrakech.






C'est difficile à rendre, mais ça grouille de monde. Beaucoup de Marrakchis viennent ici la journée le dimanche pour se rafraîchir.



On trouve de tout ici:

du nougat aux abeilles...



la Barbe-à-Papi...



Des chips en cornet...





Je ne sais plus si je vous avais parlé de cette "technique", qui consiste à enrouler d'un drap la bête pour ne pas la salir, mais a bien mettre en évidence les testicules, pour monter que c'est un mâle (la brebis n'est pas bonne, elle a la chair plus dure, elle est quasiment inmangeable, sauf très jeune)



Nous avons trouvé une table et sommes sans cesse sollicités par des petits vendeurs. Ce n'est pas désagréable, comme ça on fait son marché, sans se déplacer!




Nawal a échappé au tajine de chèvre (la chanceuse ;-) ce n'est pas mon fort...) je me ratrappe sur le pain et les fruits...





Et ben oui, c'est la fête le dimanche ici! y a même un stand de tir!



le baby-foot!





Une exemple de "restos", où les tajines mijotent...


Il y avait aussi beaucoup de femmes, on ne se rend pas compte sur mes photos, mais oui, ce dimanche à la campagne n'est pas réservé qu'aux hommes.



Elle était jolie cette petite mosquée en pierre, je n'en vois pas souvent.

Elles sont généralement en béton.

On dirait presque une église comme ça! ça change quand même!



Nous étions accompagnés par une connaissance de Hamid, un vieux monsieur très gentil et très serviable. Il nous a été invité chez lui, c'est sa petite résidence secondaire... modeste bien sûr




Voilà la vue de son balcon, c'est très beau.




On aperçoit des petits villages en face, difficile d'accès puisqu'ils sont à flanc de montagne de l'autre côté de l'oued. Il y a peu de pistes qui traversent l'oued. J'aimerais bien y aller un jour.


les petits points blanc sur les toits, sont.....les paraboles of course.... quel gâchis!!

Tiens, j'ai trouvé son porte-manteau ...original...naturel en tout cas!



Il est allé directement cueillir la menthe dans son jardin pour nous préparer un bon petit thé!
Et m'a cueillit un tas de plantes, à faire sécher, à planter...!



Et oui c'est bien rustique tout ça!


Voilà, j'ai difficilement apprécié mon thé devant cette belle vue, avec les garçons QUI N'ONT PAS ARRETES DE SAUTER, DE DESCENDRE, DE JETER DES CAILLOUX...bref...



Ah on dirait pas comme ça, hein!





Ahhh! j'ai un petit sschmilmilblik difficile pour vous! na!


j'attends vos propositions!! bonne et chaude semaine à vous!

3 commentaires:

stephanie a dit…

merci pour votre commentaite, ça fait plaisir d'être lu a l'autre bout du monde!
Stéphanie

sandrine a dit…

Aucune idee de ce que sont ces graines! merci pour ton commentaire sur mon blog et merci de nous faire vivre tes aventures en photos on s'y croirait!

Marilyn la Californienne a dit…

Ahhh, la vue du balcon me parle fortement -- tres, tres belle. Ainsi que les fruits, les petits gateaux, les tajines ... la bouffe parle aussi !!! Gros bisous a toi, Laure-anne !!

8-))