lundi 13 juin 2011

Incognito dans la médina...

Samedi matin, la smala est partie chez le vétérinaire vacciner notre petite Lili. J'ai pris au hasard 2 adresses de véto pas trop loin de la maison... je me suis un peu paumée pour ma 1ère adresse, alors j'opte vite pour la 2ème...


Nous voici arrivés, après avoir demandé plusieurs fois "le docteur pour les animaux s'il vous plaît"!...


D'entrée de jeu, la réception avec 4 ou 5 hommes qui attendent, des affiches d'intestins de moutons, de volailles, et de chevaux(véridiques).... ça n'a pas l'air aseptisé là -dedans....

Notre docteur ausculte Lili sur ses papiers sur son bureau... nous apprenons que Lili a à peine 2 mois, nous reviendrons dans 3 semaines la vacciner, elle est trop petite. La trouvant chaude, il lui prend sa température : 39.9°C : antibiotiques! c'est parti, j'ai bien un 5ème bébé....
Le véto est bien pro et honnête, nous reviendrons le voir.



Jolie photo de Nawal samedi après-midi au cheval...




Et les trésors de Marwan trouvés autour du centre d'équitation, wwouahh un fer à cheval! nous le gardons précieusement!




Dimanche, bien décidée à me rendre à la Médina incognito, j'enfile une djellabah et part avec Malika. Je dépose les garçons chez sa maman, dans un vrai et ancien petit riad, toujours dans la Médina... je vais pouvoir faire des petits achats sans être hapée, et arnaquée....hein, hein, hein!



Il est 11heures du matin, dimanche, les ruelles sont encore vides, la chaleur monte... et ce monsieur prépare le petit-déjeuner... oeufs durs, thé et la soupe typique harira dans la gamelle.



Préparation de l'étalage de melons verts pour celui-là...


Cette porte joliment peinte apporte déjà une note d'hospitalité...



Ah les hommes bleus! les touaregs, les vrais!




Ces femmes se préparent à installer leur étalage de paniers, de corbeilles...


Ahhh, Nawal et moi avons sauté en voyant ce monsieur portant des lapins VIVANTS par leurs pattes arrières! je pense bien qu'ils vont direct à la boucherie...




Ouh la la ! la mobilette customisée! la classe!!




Ah, une pause fraîcheur bien méritée.... de l'eau publique à disposition. Vous remarquerez que les tasses en poteries sont enchaînées....




Euh non merci, nous préférons boire un jus d'orange frais.... s'il vous plaît!

(entre parenthèse, nous sommes juste devant l'Argana, je ne peux m'empêcher de serrer les fesses, surtout en présence de Nawal...)



J'adore prendre ce genre de photos...




Voilà, après avoir tourné 2 heures, ça commence à chauffer dur... nous retournons non loin de là, chercher les garçons, j'espère que ça s'est bien passé, ils ne connaissaient personne...
Je vous présente la maman de Malika, dans la cour du patio, du riad.



Vous voyez un ancien riad, non rénové, très typique.



Les carrelages, les volets sont d'origine.
Les pièces donnent directement sur le patio. Là, on apreçoit un salon, qui fait office bien sûr de chambre le soir, pour plusieurs personnes.






Il y 2 salons, 1 chambre, 1 cuisine. Le lavabo se trouve dans la cour et il y a un coin toilettes. Les pièces sont quand même petites. Il n'y a pas de salle de bains, les gens vont toujours au hammam du coin.


Voici le coin cuisine.


Et les enfants?

et bien je n'ai aucune raison de m'inquiéter! Ils s'éclatent avec les enfants de la rue, Marwan descend à fond les ballons sur le vélo! les autres jouent au ballon!



Sur le chemin du retour, et ben oui, il faut bien ravitailler les mobilettes quand même!




Nawal a craqué pour une combinaison sarouel, et Adam n'a pas résisté à la tenue de danseuse orientale!


Et moi je prépare pleins de petites bricoles pour les amis lors de nos prochaines vacances en Bretagne... ; )


Franchement j'étais quand même bien à l'aise dans ma djellabah, moins remarquée, plus respectée finalement, je me suis sentie par moment, "de l'autre côté", avec eux, pas comme une touriste, et ça fait du bien de se sentir un peu invisible. Je recommencerai comme ça!

J'espère que ça vous a plu!

Bslama everybody et bonne semaine!

2 commentaires:

Marilyn la Californienne a dit…

Oui, oui, oui -- ton article me plait beaucoup !! Tres, tes interessant, d'etre incognito avec toi comme ca. D'abord un petit bienvenue sur le blog a la maman de Malika et un merci pour notre visite dans un vrai chez-moi de la ville. J'adoooore les vetements choisies par Nawal et Adam ... superbes, tous les deux !! Tes photos des gens, seuls, comme portraits, sont mag-ni-fiques. La vraie vie de la medina se refelete dans les visages des personnes comme ca. Bizz bizz.

Marilyn la Californienne a dit…

Coucou Laure-anne --

Bslama et bonne semaine a toi aussi. Le temps rechauffe ici cette semaine ... un peu plus pres de normal apres des semaines et des semaines quelque peu froides. J'aime ca !!! Bisous de plus a toi et ta famille (et a la petite boule de chatte). 8-)