mercredi 20 juin 2012

Ma petite caverne d'Ali Baba

Je vous ai déjà parlé des téléboutiques présentes dans chaque quartier, même dans chaque rue. C'est une boutique comme "l'arabe du coin" chez nous, avec souvent l'option "cabine téléphonique" pour ceux qui n'ont pas de téléphone chez eux. 
Y en a une que j'aime particulièrement parce-qu'il y a 1000 choses dans tous les coins.
On peut passer du dentifrice Crest Américain, aux Oréos,  aux nouilles chinoises noodles et surtout des  trucs bizarre pour moi que j'aime bien découvrir.

J'aime bien le vieux packaging, ce sont des boulettes sardines cuisinées à l'huile de soja et à la tomate. TAGINE est une très ancienne marque, j'aurais cru que c'était comme du knorr à mettre dans le tajine... C'est un très ancien produit connu par tout le monde ici, c'est  le repas de l'ouvrier qu'il va acheter et mettre dans son pain rond le midi. 
Une copine m'a même dit que les enfants mangeaient ça à la récréation le matin, comme goûter quand ils étaient petits!


Des flacons d'eau de rose, de fleurs d'oranger, des arômes de pistache...incontournables dans les pâtisseries marocaines!


Des dosettes de lessive, mais surtout de la lessive au poids ou plutôt au dirhams.
Les gens demandent de la lessive pour 3 dhs par exemple, pas pour 300 grammes!



J'ai même vu la motte de beurre au frigidaire avec le couteau pour l'acheter au poids...
Les cigarettes à l'unité...

Il y a tout plein de petits flacons d'huile essentiel d'orange, de plantes.... il n'y a aucune indication sur la composition, alors je me méfie un peu...

Comme quoi, ils vivent vraiment au jour le jour ici et aussi dans la consommation.

2 commentaires:

Françoise a dit…

Coucou Laure-Anne;
Je te l'ai déjà dit plusieurs fois mais merci de me faire revivre ce Maroc que j'aime
Bises
Françoise

Laure-Anne a dit…

Tant mieux Françoise! J'espère que tout va bien pour toi sur l'île de beauté! les beaux jours arrivent, vous allez profiter de la mer, chose qu'on a pas! alors profitez en bien! c'est une chance!
bises