lundi 30 novembre 2009

La fête du mouton (Déconseillé aux -12ans)










Le travail des garçons à la crèche.
A gauche, une pub propose un crédit pour acheter son mouton.
A Marrakech, no comment



le
Le mouton de mon proprio en bas dans son jardin.
La prière de l'Aïd à la mosquée de Salé.
Mamie Mahjouba sur la terrasse avec notre jeune mouton.
















Les organes sèchent au soleil à côté du linge , vous voyez la plèvre suspendue, les poumons et les peaux derrière.

Beaucoup de choses à raconter après le week-end de l'Aïd chez les beaux-parents à Rabat.
Nous sommes arrivés à Rabat à 1 heure du matin...réveillée par les bêlements et l'appel de la prière (la mosquée est pile en face...), une longue prière spéciale pour l'Aïd a lieu vers 8 heures. Il y a tellement de monde que les gens prient dehors (cf la photo) et avec tous les bêlements, c'est assez folklorique! Je me lève, j'ouvre la porte de l'escalier : une forte odeur de ferme, de poulailler, je me suis revue à l'âge de 5 ans dans la grange de Mamée. Pourtant les 2 moutons sont dans le garage... je retrouve les enfants en bas qui ont retrouvé leurs cousines : Yasmine et Aya. Papi prépare les couteaux bien aiguisés...et nous attendons Simo, le mari de ma belle-soeur pour le sacrifice.
Ils y a des règles à respecter dans le rite, voici ce que je sais : le mouton suit un régime spécial 1 jour avant pour que son estomac soit...je ne sais pas comment, peut-être vide?... on doit utiliser des couteaux bien aiguisés pour ne pas faire souffrir la bête, on ne doit pas sacrifier un mouton devant un autre mouton. Dans notre cas, on laisse 1 mouton dans le garage pendant qu'on fait monter l'autre à la terrasse où se déroulera le sacrifice.
Les terrasses sont amenagées : il y a toujours un trou d'évacuation pour laver la terrasse, le sang...et souvent ils placent un crochet dans le mur comme les bouchers.
Une prière est dite lors de l'égorgement. La personne qui passe à l'acte doit avoir "appris", mon beau-père ne le fait pas, Hamid non plus. Tout se passe entre 10 h et 12h , les hommes sont sur leur terrasse, on les entend parler fort, on entend des bruits métalliques...des coups de marteaux...
Il y a une technique pour enlever la peau : à l'aide d'une pompe à vélo ( oui, ils vendent des pompes à vélo dans les échoppes, avec les barbecues, les pics...). On fait un petit trou au niveau de la jambe du mouton, sous la peau, on insère le petit tuyau de la pompe et on souffle (à la bouche ou à la pompe). L'air soulève la peau, le mouton est gonflé. Il est beaucoup plus facile ensuite de tirer dessus, et la peau part toute seule. Il n'y a pas de sang sous la peau, c'est tout blanc comme un dessous de tapis.
Le 1er jour, on mange les organes qui se consomment tout de suite, c'est-à-dire : le coeur, le pancréas, le foie, les poumons (très bon en tajine il paraît), la langue et la tête se fait grillée. Ils gardent la plèvre, ils l'étendent pour la sécher un peu (sur la corde à linge), c'est de la graisse en fait. Ils enrobent un bout de foie avec un carré de plèvre et le font griller au barbecue.
A partir de midi, on voit toutes les fumées de barbecue sortirent des maisons et des terrasses. La fête gustative commence. On suspend la bête pour qu'elle se vide de son sang (tête coupée et pieds coupés) comme chez le boucher.
Pour les gens du désert ou les pauvres, on a le droit de sacrifier un caprin (chèvre), ou un camélidé (un chameau), ou un veau mais pas autre chose.
J'ai dû perdre 1 kg ce week-end : je n'ai rien pu avaler, rien que l'odeur du mouton me donne la nausée...j'ai dû un peu vexer la belle-famille....
Ca paraît barbare comme ça, mais finalement se n'est pas pire que toutes les dindes abattues pour thanksgiving, tous les chapons, les gavages des oies et des canards.
Ici, quand c'est bien fait, ils respectent la bête, et au moins il n'y a pas de gâchis. Chaque famille tue son mouton et va le manger des pieds à la tête.
Dans l'industrialisation, combien de chapons, dindes, poissons et crustacés partent à la poubelle, périmées et non vendues???? beaucoup de gâchis sans doute.









Aucun commentaire: