mercredi 19 septembre 2012

Le Zafzouf

Vous avez raison les filles, je ne sais pas si elle fait vraiment partie de la famille des dattes mais selon la variété, elle est appelée "la datte rouge de Chine".

Ce petit fruit s'appelle, en marocain, le Zafzouf!!

Du latin Ziziphus Jujuba Mill, le nom arabe est Zizouf, et en français c'est le jujubier!

Le jujubier est de la famille des Rhamnacées. Ce genre comprend aujourd'hui environ 65 espèces d'arbres.

2000 ans avant Jésus-Christ, le Jujubier est originaire de Chine. Il a été apporté dans l'Asie occidentale 2500 ou 3000 ans avant l'ère chrétienne, puis en Occident.
Il arrive de Syrie à Rome sous l'Empereur Auguste, son aire en Méditérranée correspond à celui de l'Olivier. Ensuite il s'est répandu en Algérie, Tunisie, Italie, Espagne et partout dans l'Europe Méridionale sans parler du Proche-Orient.
En France, on trouve localement des cultures en Provence, dans le Languedoc Roussillon où on lui donne le nom de cicourlier, de guindanlier ou de Datte de Chine!

Le jujubier est peu exigeant, c'est un petit arbre à croissance très lente, le rendement est tardif, il résiste bien à la sécheresse, aux maladies et au vent sec et violent, d'où son implantation en bordure de plantations comme brise-vent (cela me fait penser au figuier de barbarie que l'on voir en bordure de route et de champs). Les plants dépérissent après 30 ans. La maturité se situe en Septembre-Octobre.
Tous les types de sol lui conviennent puisque ses racines puissantes explorent les sols en profondeur (comme l'arganier).

Le Jujube ou Zafzouf, riche en vitamine C, a des valeurs nutritives comparables à celles de la datte, la figue ou la banane. Les plantations sont localisées au Souss et Khémisset.
Il est aujourd'hui menacé de disparition.


3 commentaires:

Marilyn la Californienne a dit…

Bonjour chere Laure-Anne !!! Comme tu as passe un ete bien plein de choses interessantes. Comme tous tes jours, il faut dire, toute l'annee !!! Ce jujubier, c'est inconnu a moi. Mais je ferai un petit coup d'oeil pendant ma visite prochaine chez l'epicerie persienne. J'adore l'idee de gouter ce fruit. On verra .... Je t'envoie des gros bisous et j'espere que tout va bien pour toi et ta famille aussi. Ici, tout va bien et j'attends la fraicheur avec grande impatience ... il fait chaud pendant septembre !!!

Nath a dit…

Il y a plein de jujubier en Louisiane... même si le climat n'est pas le même ! Yes j'ai gagné !

Laure-Anne a dit…

Tiens! des jujubiers en Louisiane! tu m'apprends quelque chose! Bravo!