lundi 24 septembre 2012

La famille du bled

Tout en s'approchant d'Essaouira, Hamid redécouvre les bleds qu'il connaît, observe les petits changements... et on se décide à la dernière minute de s'arrêter dans la maison de feu son grand-père au bord de la route.
 La voilà au bord de route, il passait ses vacances d'été ici

J'y suis déjà venue lorsque Nawal et Marwan étaient bébés, j'avais vu la grand-mère qui est aujourd'hui décédée. "La maison" est tenue par le fils, son épouse et le cadet de ses enfants (les 2 filles se sont déjà mariées vers 16 ans)
 La cour intérieur, l'âne en face, les moutons à droite, les poules au milieu, les chiens enfermés à gauche 
et "les chambres" derrière moi. Hamid a même connu des chameaux, des chevaux et des taureaux ici!

Tout est resté incroyablement rudimentaire, ils n'ont toujours pas l'eau courante, il faut la chercher au puits.... et on est pourtant à quelques kilomètres d'Essaouira.... et de Marrakech... mais surtout en bord de route.
Pas de gazinière, ils nous préparent l'eau pour le thé au feu de bois...

Pendant ce temps, les garçons n'en manquent pas une pour aller jouer avec les animaux...!
 Ils seraient très heureux ici!


La cuisine. Le frigo n'y était pas la dernière fois.

Dans la pièce à vivre, ils se précipitent pour nous installer les coussins et les peaux de mouton... et la petite bouteille de gaz mobile. L'accueil est très chaleureux, ils voudraient que l'on reste plus longtemps...
 Ryan regarde quelques vieilles photos de famille qu'ils possèdent

Chouette! le lavage des mains "comme dans Azur et Asmar"!!! pour ceux qui connaissent...
On allume la petite télé...en signe de richesse sans doute.

On nous prépare des oeufs durs tout frais, du pain tout juste cuit à tremper dans l'huile d'olive, du thé à la menthe et du raisin... on se régale!

 La rencontre avec le petit cousin Yassine.
 C'est émouvant de rassembler les membres de la famille, voilà les cousins éloignés qui ne s'étaient jamais vus....

On voit bien de près comment ils protègent leur blé, leur foin... de la pluie, ce n'est pas de la chaux, c'est de la terre mouillée et durcie tout simplement.

Finalement on comprend qu'ils vivent de la vente de moutons, d'un peu de culture de blé, ils s'occupent de plusieurs ruches aussi, mais qui ne leurs appartiennent pas, ils vendent des oeufs de poule, voilà.

En partant pour Essaouira, on leur a dit qu'on repassera sur le chemin du retour leur apporter des choses. Ils nous attendaient là carrément...

Le plus grand nombre de la famille habite dans un bled derrière eux, jusque là inaccessible en voiture, uniquement à dos de mulet ... mais un peu plus loin, on a pu apercevoir une piste un peu tassée....j'espère qu'on pourra les visiter un jour. On s'armera alors de présents... de vêtements....


Sur le bord de route, on adore acheter des fruits du bled, en ce moment c'est la saison des grenades et du raisin.... vendus avec leur petit panier que j'adore!

Je marque ce jour, pour ne pas oublier dans notre petit album de famille, que Ryan a perdu sa 1ère dent ce matin! il a été courageux! il a eu beaucoup peur de mourir parce que sa dent allait tomber.... enfin la petite souris est passée et après s'être acheté la sucette qui pique, il se sent très fier!

2 commentaires:

Nath a dit…

Très joli reportage, humain et plein de douceur... Bises ma belle - Nath

Marilyn la Californienne a dit…

D'abord, bravo a toi, Ryan, pour ta dent ! Tu deviens grand garcon deja ! J'adore cette visite, surtout les enfants avec le petit chevre blanc ... comme c'est superbe et leurs sourires, hors de prix ! Pas de l'eau courant, peut-etre, mais j'apercue un tele ... c'est si extraordinaire. Merci Laure-anne et bonne semaine. Gros bisous.