Ca y est le ramadan s'est terminé mardi soir au Maroc. Ce sera la fête pendant 2 jours, mais aussi l'occasion d'accomplir le 3è pilier de l'Islam : la zakât.
Zakât signifie "purification" et "aumône".
C'est l'aumône obligatoire que l'on verse avant la fin du mois de ramadan, plus précisément la zakât al-Fitr (aumône de la rupture du jeûne). Attention, il faut absolument la verser avant la prière du lendemain matin! sinon il est dit "qu'il faut laisser l'argent dehors". Et comme Hamid n'a pas rencontré toutes les personnes à qui il voulait donner une part de son aumône, il l'a laissé dormir dehors dans les jardinières...pour le redonner plus tard!! mais oui, je ne rigole pas!
Mais alors vous vous demandez sûrement: combien doit-on donner? parce que on ne donne pas ce qu'on veut! et oui!
La zakât est équivalente à un saa (quatre portions remplissant totalement les deux mains) d'une denrée alimentaire consommée couramment dans le pays où l'on vit. Étant destinée aux plus démunis, elle a pour but de purifier le jeûneur de ses péchés commis pendant le mois de ramadan. Sa quantité est évaluée à un « Saa' », mesuré par quatre fois la contenance des deux mains (environ 2,10 livres) de la nourriture la plus généralement en usage dans la région, telle que blé pour le Maroc, orge, dattes, riz, raisin sec, fromage, etc.
En France, cette zakat a été fixée par des savants musulmans à 5 euros par personne quel que soit son âge, ce qui correspond à 50 dhs ici, donc nous concernant, Hamid va verser 6 x 50 dhs, distribués à des personnes différentes (le gardien, le jardinier....)
Voilà, pour nous, c'est fait!
Et comme on dit ici pour dire bonne fête de fin de Ramadan : Ramadan Karim! Mabrouk!
2 commentaires:
Bonne fete de l'aid a vous !
Tu vois si vous etiez aux States tu devrais donner des hamburgers/French fries... ca serai weird ! Bisous et profite de la vie... tu la photographies si bien. Nath
aid moubarak
Bises
Françoise
Enregistrer un commentaire