mardi 23 août 2011

Nos anges gardiens

Le gardien est une institution au Maroc! le gardien d'une rue, d'une maison particulière, d'un quartier, d'un supermarché, d'une école... ne vous croyez jamais seul, il y en a toujours un dans un coin, quelquepart, qui vous regarde!



Pour moi, les 2 pires "métiers" ici, sont : agent de circulation (je vous dis pas sous le cagnard et dans la pollution, et il y en a 1 à chaque rond point) et gardien!


Quand je vois mon pauvre gardien toujours là, toujours actif, il fait sa ronde à vélo, il a toujours un oeil, il connait toutes les voitures et tous les visages de notre lotissement. L'hiver avec sa grosse doudoune et ses gants, l'été avec une petite serviette mouillée sous sa casquette...


Vous voyez sa chaise en haut et sa cabane (inspirée de nos cabines de plage??), où il a son petit réchaud à gaz et ses petites affaires.

Ils sont 3 , dont un "jardinier", qui balaye nos trottoirs 12h sur 24h qui taille les orangers seulement sur demande du propriétaire de la maison qui est juste devant, qui en devient "responsable", puisque c'est payant ... et un autre qui fait un peu des 2.




Les voisins leur offre de temps en temps leur déjeuner, surtout le vendredi, jour du couscous. Il m'est arrivé de leur donner une moitié de gâteau ou des sandwichs, mais j'avoue que c'est bien rare. Hamid leur un petit billet en plus de temps en temps...


Ils collectent nos grosses bouteilles d'eau vide, pour s'en servir dans leur bled où il n'y a pas l'eau courante... mais aussi pour y stocker l'huile d'olive. Je crois même qu'ils arrivent à les vendre quelques centimes, justement pour les fabriques artisanales d'huile d'olive, pour les revendre remplis d'huile aux locaux bien sûr. Chaque maison du lotissement paie 100 dirhams par mois (10 euros). Je crois qu'il y a 200 maisons dans notre quartier et je pense qu'ils se partagent en 4 , voire en 6 parce que je vois des gardiens de nuit, et je ne les connais pas tous. D'après mes calculs, ils dépassent le smic local.




Ici, chaque maison met de côté dans un sachet en plastique son pain rassis, tous les bouts de pains restants des repas. Une fois le sachet plein, les gardiens les rassemblent dans un coin. Le pain c'est sacré et ça nourrit les bêtes, alors une charette va passer régulièrement les ramasser. Il n'est pas rare aussi de voir des charettes faire les poubelles récupérer les déchets organiques pour nourrir les ânes...
Ah si on faisait le tri des déchets, ce serait plus pratique pour eux!


Remarquez ici, personne ne va dépenser de l'argent pour acheter des sacs poubelles ; on déverse directement sa poubelle dans le container.


Les chats "sauvages" sont aussi de bons nettoyeurs de poubelles... ils pulullent ici, et ne sont pas vraiment considérés comme des animaux domestiques. Ils sont sales, amochés, et charognards...bref...

Le gardiens de rue, veille 24h sur 24h sur votre voiture, la nettoie pour quelques dirhams pendant que vous faîtes votre course. Ils se partagents les rues et le temps. Mais je me demande, quand même comment vit-il?? il reste assis toute la journée au pied d'un palmier, sur un bout de carton ou sur un tabouret. Chaque voiture lui donne 1 dirham pour se parquer pas moins d'une heure, et environ 2 dirhams (20 cents euros) pour plus longtemps, ce sera 5 dirhams maximum si vous êtes sur un parking "privé".


Evidemment le gardien de la rue de l'école Française est bien tombé! celui-là doit faire son beurre! et largement, avec les 4 allers-retours par jour des mamans....


Moi, au lieu de lui donner tous les matins, je lui donne tous les vendredis 5 dirhams. Je pense que bien d'autres font comme moi.


Mais celui devant mon bureau, où il y a peu de trafic, peu de mouvement... je me dis le pauvre, mais combien gagne t-il dans sa journée? 20? 30 dhs? et encore... et il est là à attendre...


D'autant que la Wilaya (la mairie) a décidé il y a quelques mois de faire place aux bons parcs-mètres qui font bien modernes, bien français.


Mais alors que devient le sort du pauvre gardien??


Et bien, tenez vous, ils ont décidé de laisser, et de payer le gardien pour surveiller le parc-mètre et poser le sabot s'il y a infraction! oui!




L'avantage, c'est que le gardien est payé le smic (2200 dirhams brut, soit 200 euros par mois),
mais à mon avis, c'est un moyen de faire le passage en douceur et dans 2 ans, on aura plus de gardien mais que des parcs-mètres, plus de petits boulots... déjà qu'il y en a pas beaucoup au Maroc....

Sans transition, je vous montre une photo de Pipette qui a un mois maintenant!

mmmm, aura t-elle les yeux bleus?


Elle prend encore le biberon...mais j'espère que bientôt elle va pouvoir manger comme un grande! elle fait ses nuits, elle ronronne comme un petit moteur, elle me reconnait quand j'arrive, voilà je suis la maman adoptive!






Et pour ne pas faire de jalouse, voici Lili, vous vous souvenez la petite boule de poils du mois de mai dernier?! et bien elle devient une petite mèmère, un peu jalouse des fois, mais je la comprends, elle doit partager les restes avec 5 autres envahisseurs!!!


Aucun commentaire: