mercredi 16 mars 2011

# 3 : La vie quotidienne bis

Je vais passer maintenant au vrai quotidien, loin des maisons colorées pour touristes... le côté vraiment populaire et "normal" de la vie ici.

Et oui, quasiment toutes les devantures de magasins et de maisons à bas étage, ont une grille supplémentaire, solide, voire blindée et fermée à clé.
C'est le cas aussi pour nous, alors que nous sommes au 5è étage d'un building déjà bien gardé!
Voici tout simplement la boutique d'aquariophilie, où nous sommes venus nous ravitailler en poissons pour le bel aquarium de Papi... et bien sûr, on referme à clé derrière nous (comme chez le coiffeur)!



Un autre aspect du quotidien qu'on n'imagine pas vraiment, surtout en France, ce sont ces filets de protection sur les balcons des buildings...qui sont quasiments obligatoires quand on a de jeunes enfants. D'ailleurs pendant mon séjour, on a entendu parler de la défenestration d'un enfant, qui a échappé à la vigilance de sa mère...hum, hum,....donc sur des buildings de 15 étages, je peux vous dire que c'est une bonne invention!


Voilà la côte, des buildings au pied de la plage. Même si ce n'est pas très beau pour le paysage, c'est très agréable pour les habitants de vivre au bord de la mer, et il en faut pour tout le monde. Mais il y a des coins, où les buildings sont vraiment luxueux. Ils sont tous en général beaux et bien entretenus.



Je continue sur le bord de mer, avec une photo bien représentative de la disparité du Brésil, qui me fait penser d'ailleurs un peu au Maroc, où la richesse côtoie la pauvreté. Il y a toujours des sportifs qui courent ou qui marchent vite, surtout le soir après le travail, il y aussi les papis et les mamies qui font leur petite marche, et à côté, la cariole du pauvre qui fouine carrément dans les poubelles des riches...

Les petits pêcheurs qui reviennent de leur pêche, soit à bord de leur jangada, soit une espèce de radeau de fortune... et.... attention aux requins!
Et toujours, toujours, des jeunes qui au football, qui rêvent peut-être d'être repérés, en tout cas, ils s'amusent bien en attendant!

Allez, un petit tour au supermarché, où, là encore, les français pourraient bien prendre de la graine: des caisses prioritaires pour les + de 60 ans et les femmes enceintes, avec en plus, une rangée de sièges pour patienter! la classe!
Les fruits exotiques qu'on adore!! j'ai bien aimé les crochets pour suspendre les régimes de bananes, bonne idée aussi...!
Qui veut boire un jus de coco?
Mais qu'est-ce qu'il vend celui-là? on dirait des plantes aquatiques? et il y a des poissons rouges suspendus... bizarre, bizarre...! (je précise qu'on est dans un quartier bien populaire...on ne traîne pas..)

On en trouve partout, le vendeur de jus de canne à sucre. On ne voit pas la roulette en acier qui écrase la canne...je n'ai pas goutté..

Un léger aperçu de favellas sur pilotis...


J'aime bien cette photo. Toujours beaucoup de murs peints.

Aucun commentaire: