mardi 23 août 2011

Le diabète : un fléau méconnu

J'ai toujours, toujours vus des mendiants et des éstropiés à chaque coin de rue, à chaque voyage au Maroc. Jamais je m'en suis demandée la cause. Dans ma tête, c'était la guerre, les mines anti-personnelles.... mais depuis que je vis ici, je me suis quand même posée la question. Non, il n'y a pas eu de guerre ici, on est pas au Liban, ni en Palestine, il n'ont pas vécu la guerre 39-45, il n'y a pas de mines anti-personnelles ici, alors pourquoi je vois autant d'éclopés, d'uni-jambistes, d'infirmes et de chaises roulantes? et même des jeunes???




Et c'est surtout avec ma ménagère Malika que j'ai compris. J'ai vu 4 chaises roulantes dans sa maison, son frère a perdu ses 2 jambes, elle même se surveille de très près, vous l'avez-deviné : il s'agit simplement et tragiquement du diabète.



Je ne connais pas du tout le diabète, et en fouinant un peu sur internet, voici quelques articles intéressants et alarmants.

En fait, il existe deux diabètes - les diabètes de types I et II - qui recouvrent des maladies différentes. Le premier correspond à un déficit de la production d’insuline dans le corps. Il se manifeste dès le plus jeune âge mais est très minoritaire : environ 10% des cas de diabète dans le
monde. Le diabète de type II, lui, apparaît plus tard dans la vie et ne cesse de s’étendre. Le monde arabe est frappé de plein fouet par ce fléau. (…) Au Maroc, c’est 8 % de la population qui en souffrirait. Soit 2 millions et demi de personnes sur un total de 30 millions. Cette forme
de diabète apparaît généralement autour de la quarantaine, mais la tendance est très marquée depuis quelques années, au « rajeunissement » de ces malades. Il y a désormais bien des
adolescents qui présentent la maladie sous cette forme. En cause semble-t-il, la progression des modes alimentaires américains, extrêmement déséquilibrés. Car le diabète de type II souvent appelé « gras », est étroitement lié à notre mode de vie. Notre sédentarité croissante est aggravée par une alimentation trop riche en graisses et en sucres. (…)

Malgré le danger que représente ce problème de santé publique, les lacunes en matière d’information et de sensibilisation sont si importantes que nombreux encore sont ceux qui ignorent tout sur un des maux les plus mortels de la planète. Des actions visant à les combler s’imposent. Contre ce mal en recrudescence au Maroc et dans le monde, la sensibilisation et l’éducation du diabétique restent à la base de toute action préventive et thérapeutique. Le nombre de personnes atteintes de diabète dans le monde est de 180 millions et il atteindra plus du double en 2030. L’OMS prévoit que les décès dus au diabète vont augmenter de plus de 50% au cours des dix prochaines années si l’on ne prend pas des mesures urgentes. «Informer, sensibiliser, voire alerter la population sur la gravité de ce mal silencieux, mais mortel s’il n’est pas pris en charge correctement»,


D’après le Pr Jean-François Gautier, diabétologue à l’hôpital Saint-Louis en France,
le continent africain « doit faire de la prise en charge du diabète une priorité de santé publique au même titre que le SIDA, la tuberculose et le paludisme. » Et pour cause. Comme dans les pays riches, le nombres des personnes en surpoids ou obèses explose. La Fédération internationale du Diabète estime que le nombre des malades passera de 7 millions en 2003 à 15 millions en 2025 ! Le problème, c’est que le continent noir n’est pas préparé pour relever ce défi de santé publique.
Manque de structures adaptées, de personnel qualifié, de moyens pour dépister la maladie... L’Afrique peine à contenir l’épidémie. Or justement, la prise en charge du diabète passe d’abord par le dépistage !


ma photo n'a rien à voir....!! mais elle est drôle...

Pour la première fois depuis 25 ans, l'espérance de vie a baissé aux Etats-Unis. L'une des principales raisons de cette nouvelle surprenante est une épidémie d'un genre nouveau,
que l'ONU appelle la diabésité et qui a pour origine la malbouffe. Trop de gras, trop de sucre et un nombre de maladie cardio-vasculaires qui explose. Prise très au sérieux, la diabésité oblige les institutions à réagir. La ville de San Fancisco vient, par exemple, d'interdire aux fast-food de
vendre des menus pour enfants avec des jouets si ces menus sont trop riches en graisses ou en sucres. Les fast-food ont mangé leur pain blanc.

J'ai lu que la chute du cours mondial du sucre et la fabrication d'huile subventionée par de nombreux états, sont les denrées les moins chères, ce qui facilite leur accès au détriment d'autres produits....
Moi qui croyait que le diabète était un purement un dérèglement hormonal? est-ce pour autant la mal-bouffe qui serait responsable à 100%??? je ne sais pas.
Et vous qu'en pensez-vous??

2 commentaires:

Lucie Cali a dit…

Tres interessant, et malheureusement oui le diabete ne fera qu'augmenter. Il existe deux types de diabete je crois et l'un d'eux est genetique mais l'autre est du a la consommation excessive de sucre....et de plus en plus de jeunes en ont ici aux US....

Nath a dit…

Malhuereusement oui tu as raison... Mais j'ignorais que le diabete etait la cause. Helas la malbouffe a aussi un caractere societal aux States... et tant qu'on ne remets pas en question le mode de vie, on pourra faire les plans que l'on veut... ca ne marchera pas !
Bisous et merci pour tes articles qui ouvrent un fenetre sur le Maroc... Nath