jeudi 11 août 2011

2 ans : le bilan

Cela fait un moment que je pense faire un bilan, j'ai failli le faire à 1 an d'installation, mais c'était trop tôt, trop juste pour porter un jugement et se faire une idée de tout.
Alors, je profite du questionnaire auquel Elisacanada a répondu, qui semble bien complet, pour vous faire un bilan de nos 2 années passées à Marrakech.


1- Quels sont les points positifs et négatifs de l'installation au Maroc ?
Nous avons fait le choix de venir au Maroc (en attendant le rêve américain...), mais cela nous a semblé un bon compromis pour un départ : la langue française est parlée ou comprise quasiment partout, nous sommes à 3 heures de Paris, et c'est le pays maternel d' Hamid.
Certes la famille est loin , mais la qualité de vie est meilleure, et quand même moins stressante.
Nous avons une grande maison et bien sûr une femme de ménage à plein temps qui fait la totale (ménage, cuisine, enfants, repassage...).
Il n'y a pas vraiment d'insécurité ici, certes j'entends parler de cambriolages, de pickpockets, mais la police est très vigilante et dure (ici on va direct en prison). Il y a un gardien de notre lotissement jour et nuit qui connait parfaitement les résidents et les inconnus.






Je n'ai pas le statut d'expatriée, j'ai un contrat local et je ne suis pas cadre, donc le salaire est plus bas qu'en France. C'est un choix aussi que nous avions pris.






2- Qu'est-ce qui vous a poussé à partir?

J'ai toujours voulu partir à l'étranger, la découverte d'autres cultures, le soleil mais aussi 4 enfants qui grandissent vite dans 85 mètres carrés à Paris, la grisaille, les nuisances sonores, les squares squattés par des alcoolos et des clochards.

Le Maroc, s'est présenté la solution la plus "facile " pour nous, étant donné que la boite dans laquelle je travaillais déjà à Paris est marocaine...

Ma philosophie de la vie, c'est qu'on en a qu'une , peu m'importe la carrière, je veux juste profiter tout en travaillant quand même. Découvrir la beauté de notre monde est ma priorité et je veux le montrer à mes enfants, même s'ils ne sont pas 1er de la classe. Et tant qu'à travailler, autant le faire dans un lieu agréable à MON goût.

3- Depuis combien de temps habitez-vous dans ce pays? Pour combien de temps? Est-ce la 1ère fois que vous vivez à l'étranger?

Cela fait 2 ans presque jour pour jour . Mon contrat est à durée indéterminée. C'est la 1ère fois que je vis à l'étranger. Nous pouvons donc rester le temps que nous voulons.

4- Qu'est-ce qui vous fait vous sentir bien dans ce pays?

Le soleil, la nature, la proximité de vie avec les animaux (j'ai honte, mais je mets des boules quiès pour pas que les oiseaux me réveillent à 5 h du matin!), la lenteur de la vie (même si c'est speed avec 4 enfants et les horaires de l'école), la beauté des paysages et des sites, les bons restaurants, les luxueux décors des riads et une vie nocture digne d'Ibiza (même si je ne sors pas faire la fête le soir, psychologiquement, ça fait du bien de savoir qu'il y a cette possibilité)!

La vie est assez tranquille et la ville est belle et colorée, je ne ressens pas de stress.

J'ai l'impression d'être en vacances le week-end en partant à quelques kilomètres, à la découverte d'un village, d'une route...




5- Qu'est-ce que vous y trouvez que vous ne trouviez pas en France (en positif, côté mentalité principalement)?

Ils sont patients, ne sont pas nerveux comme nous, même s'ils s'emportent, parlent fort, ça se finit généralement bien! ils ont besoin de tchatcher, de s'expliquer à fond pour se comprendre. Ce que finalement je ne fais pas (et les français?), je m'énerve et ne m'ouvre pas au dialogue comme eux, je me braque plus et reste campée dans mon renfrongnement.

Ils sont tranquilles, sont assez philosophes sur la vie, ne s'en font pas trop, vivent au jour le jour et profitent du moment présent.

6- Côté alimentation, qu'est-ce que vous adorez? A l'inverse, y a t-il quelquechose qui vous manque et que vous ne trouvez pas?

J'adore les plats sucrés-salés (le poulet avec des oignons caramélisés, des raisons, des pruneaux, de la tomate mielée, les amandes grillées, le sucre glace sur des plats salés!) .

Je ne suis pas fan des patisseries marocaines (en fait, je crois que j'en ai mangé trop avant de venir ici!!).

En revanche le bon chocolat me manque, les bonnes pâtisseries et bien sûr le bon pain à la croûte épaisse (c'est rare et aussi cher).

On trouve du fromage, du foie gras...tout au prix importé (mais mon filon, c'est Hamid qui rentre en France toutes les semaines, donc il fait notre marché au supermarché comme vous!)

7- Y a t-il des plats typiques "étranges"?

Tout ce qui est à base d'abats est pour moi, étrange... donc du foie grillé enroulé de crépine (la plèvre séchée).

Ils adorent manger du pain trempé dans l'huile d'olive le matin...

Il existe un couscous à base de crêpes déchirées, au lieu de la graine de couscous, ce sont des morceaux déchirés de crêpes, mélangés aux oignons, carottes...!

Evidemment ils mangent le mouton de la tête au pied, comme nous, pour le cochon ou le veau, ils gardent juste les cornes pour la décoration!

8- La vie est-elle chère?

Oui en ne faisant pas attention, elle peut être très chère. Tout d'abord l'immobilier à Marrakech, vous en avez déjà entendu parler, la venue des étrangers de tous pays ont augmenté le prix des loyers, et de l'achat... certes, il y a une baisse actuellement (surtout des apparements), mais dès que vous voulez un grand jardin à Marrakech, c'est très cher.

Côté alimentation, il y a des marchés aux fruits et légumes pas chers. Dès que c'est importé bien sûr, les prix montent. Donc il faut bien regarder et acheter du beurre frais de la région plutôt que du beurre Président.

Les vêtements, les chaussures, Bricorama, Zara, tout est plus cher, je n'achète rien ici. Nous profitons de nos voyages pour garnir notre garde-robe.

L'école Française est loin d'être gratuite comme en France, nous payons 200 euros par enfant par mois sans cantine (sans compter les frais d'admission) . Ils ne veulent pas s'embêter avec ça, donc il n'y en a pas.

Et en même temps, la vie peut être bien moins chère en vivant un peu plus comme eux, il y a des quartiers moins chers, des souks et leurs boutiques de quartier sans marque bon marché. Le pressing, les choses sur mesure, les vêtements, les rideaux, les canapés...la main d'oeuvre n'est pas chère, donc avec un bout de tissu, on peut faire beaucoup de choses moins cher.

9- Côté conduite

C'est un des gros soucis pour moi ici. Dans la ville nouvelle, ce n'est pas la médina avec ses minuscules ruelles, ici les routes sont larges, mais il y a tellement de jeunes à mobilettes, d'enfants à vélo, de taxis pressés qui se faufilent en queue de poissons, de charettes qui roulent à 2 à l'heure, que ça déboule de partout. C'est simple, ils conduisent sans rétroviseur et sans clignotant, donc vous pouvez imaginer. J'ai déjà entendu que le Maroc était le 1er pays au monde d'accidents mortels routiers. Je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est sûr qu'on en est pas loin. Il y a des morts tous les jours. Presque chaque jour, j'évite un accident ...

Je n'ai pas peur, je ne roule pas lentement pour autant, mais ça craint et ce sont les longs trajets sur Nationale que je préfère éviter.


10- Qu'est-ce qui vous agace le plus dans les mentalités, les habitudes culturelles du pays?

Je respecte la culture des autres et leur différence, mais je n'aime pas qu'on me dise oui alors qu'ils pensent non (au brésil c'est pareil).

Les horaires en général, ne sont pas respectés. Ce n'est pas grave pour eux, une demi-heure de plus ou de moins!

Les flics à tous les coins de rue qui t'arrêtent et ne demandent que des gros billets, bien en douce...

Le travail ni fait, ni à faire. La plupart des ouvriers, et des techniciens ont appris sur le tas, ils font ce qu'ils peuvent....en tout cas, si vous en tenez un compétent : gardez-le!

Ils restent aussi sur la mentalité : le moins cher à tout prix, alors que forcément le pas cher = merdique, surtout ici. Je reste persuadée que la qualité se paie...mais bon...

Autre chose : le débit internet laisse à désirer et plus vous habitez loin de Marrakech, plus c'est pire! et les bouteilles de gaz à changer régulièrement....et oui, on a pas forcément l'eau chaude en tournant le robinet et pas forcément la télé en appuyant sur le bouton!

11- L'intégration est-elle facile? y at-il un communautarisme fort ou au contraire est-il facile de s'intégrer et de rencontrer toutes sortes de nationalités?

J'ai encore un peu de mal à répondre à cette question, finalement je me rends compte que je ne côtoie pas beaucoup de gens. Travail, école, maison... Marrakech est une ville un peu plus particulière au Maroc, parce que les Marrakchis sont bien habitués aux touristes. Ils ne sont plus étonnés de voir des filles en short, ou en mobilettes...

En fait, ils acceptent tout pour l'argent. Cette étiquette d'Européen riche est difficile à enlever, comme le gringo au brésil. Même Hamid n'est pas pris pour un marocain des fois... Oui l'intégration est facile mais j'ai l'impression que c'est intéressé (particulièrement à Marrakech)

La sincérité se trouve en dehors des grandes villes, ils sont ouverts, généreux et sincèrement gentils, plus vers la campagne. Mais quand même ils acceptent bien l'étranger. Autrement, dans notre quartier, tant qu'on se respecte, qu'on se fait discret, qu'on ne s'impose pas, ça se passe bien. C'est normal je trouve, je ne suis pas chez moi. Je suis étrangère pour eux quand même et je déteste la mentalité colonialiste et supérieure que des étrangers peuvent avoir envers ces gens.

En revanche rencontrer d'autres nationalités, il faut aller au devant. Il n'y en a pas tant que ça à ma connaissance, il existe des instituts espagnols, italiens, américains... les bars et restos réputés regorgent d'étrangers. Oui on peut rencontrer d'autres nationalités, mais je ne connais pas leur devenir.

12- Connaissez-vous la langue du pays? avez-vous pris des cours?

Je comprends en gros l'arabe dialectal et je parle "petit nègre", je ne me suis pas lançée dans la conjugaison, ni dans la lecture. Je n'ai pas pris de cours, j'ai appris sur le tas : mon mari, ma belle -famille, les copains, puis par le travail à Paris et ici. Je n'ai pas envie d'aller plus loin dans l'apprentissage, cela me semble compliqué et je n'ai pas le temps, si j'avais du temps je commencerais par mes loisirs personnels!

13- Décrivez votre rue/cadre de vie

Je suis à 10 minutes en voiture de mon travail (ce serait 3 minutes sans la circulation) et à 3 minutes de l'école. Nous louons une grande maison de 3 étages, 3 salles de bains, 2 cuisines, une grande salle de jeux, une terrasse à défaut d'un jardin. Ici, les maisons ont un demi-sous-sol, qui permet d'avoir des pièces au frais l'été. Notre quartier est en ville, les maisons sont bordées d'orangers et de bougainvilliers. Même en ville, il y a beaucoup d'oiseaux, beaucoup d'arbres, de palmiers, de chats. Je ne me sens pas en ville. La porte d'entrée est toujours ouverte, pour laisser passer le soleil et la lumière, les enfants peuvent jouer dehors dans la rue (mais j'évite un peu, mine de rien les voitures (encore!) roulent vite et les petits marocains du quartier sont des petits caïds!)
Nous nous sommes habitués à l'espace et comme dit la pub : le luxe c'est l'espace! c'est vrai...

14- Est-il facile de partir en week-end? y a t-il beaucoup de choses à visiter aux alentours?
Marrakech est à 2 heures d'autoroute d'Agadir (la mer), 2 heures de Casa aussi par autoroute, 2 heures d'Essaouira (nationale dangereuse), 3 heures de Rabat (la capitale par autoroute), 2 heures de Ouarzazate (la route qui travers la montagne de l'atlas est sinueuse et dangereuse).

Et il suffit de faire entre 30 et 50 kms dans tout le rayon de Marrakech pour découvir pleins de villages pleins de charme. L'autoroute est sûre en revanche.

Il est vrai que la mer me manque, elle présente un tas d'activités que nous n'avons pas! du coup je découvre la montagne! Pour qui aime la nature, oui il y a beaucoup de choses à voir (montagne, mer, désert)

Et j'ajoute qu'on peut faire du ski au Maroc! oui, allez donc dans la station hupée d'Ifrane vous verrez, on se croirait à Méribel!

15- A quelle fréqence "rentrez" vous en France?

Hamid rentre tous les 10 jours pour son travail (à son compte), moi je rentre à Paris à peu près 3 fois par an. J'ai de moins en moins envie d'y aller, juste pour faire une cure de shopping. Mais j'apprends à moins consommer! et puis nous partons plus en voyage ailleurs (1 ou 2 voyages par an)

16- Avez-vous prévu de revenir en France un jour? qu'est-ce qui ne vous donne PAS envie de revenir habiter en France?

Non, nous n'avons rien de prévu dans ce sens et je n'en ai pas l'intention (sauf cas de force majeur).

Le climat d'abord qui empêche de faire beaucoup de choses, et puis la vie chère, la surconsommation, la politique, la mentalité. J'ai un besoin de nouveauté et je n'ai pas envie de découvrir la France, comme j'ai envie de découvrir d'autres pays.

17- Quel est le climat?

Chaud! L'été : 45°C le jour, 25-28 la nuit. Le printemps : 30-35°C le jour, 20°C la nuit. L'automne n'est pas trop visible, il reste chaud. L'hiver est froid et pluvieux : 5°C la nuit au plus bas, 12°C le jour (Janvier-Février seulement).

J'aime la chaleur, ça ne me dérange pas, c'est tellement agréable d'avoir 90% du temps ensoleillé. Moi ça me met tout de suite de bonne humeur le matin.

J'ai plus de mal l'hiver parce-que les maisons et le travail ne sont pas chauffés, mais le soleil réchauffe un peu par les vitres!

Et au passage, je ne suis allée que 1 fois chez le pédiatre à l'époque de la grippe A. Mise à part quelques petits rhumes, les enfants ne sont pas malades.


18- Avez-vous des habitudes?

J'ai pris l'habitude de ne pas me balader en short ou en décolleté dans la rue. J'en suis même génée.

Je vis en tongs dans la maison et le week-end, j'en ai une collection.
Le thé à la menthe TOUS les midis après le repas.
Le couscous tous les vendredis (curieusement Nawal et Marwan qui n'ont pas connu le couscous tout petit n'aiment pas ça, et Adam et Ryan l'adorent, comme quoi..., de même pour le thé à la menthe)
Et j'ai pris l'habitude de klaxonner dès que le feu passe au vert!
Je ne donne pas la priorité aux piétons...comme eux... hum,hum...


19 - Y a t-il de la censure?

Oui c'est clair. Je ne veux pas tenter de parler politique et de Sa Majesté sur mon blog, ni même de mon travail.

20 - Vous pouvez terminer sur une anecdote dépaysante.

Je suis passée dans les potins du journal dès le 2è jour de travail! une française dans une boîte marocaine, n'est pas toujours bien vu... comme un bon journaliste il n'a pas dit que du bien....

La fois où je rentre chez moi le soir, il fait déjà nuit, et un bruit de bêlement m'effraie tout à coup en ouvrant la porte: le mouton du voisin était là , enchaîné, pour la fête du mouton une semaine à l'avance...

1 commentaire:

laure-anne a dit…

@Françoise : j'ai bien lu ton message, mais j'ai dû supprimer mon premier billet pour le remettre à la date d'aujourd'hui...bref... et bien nous avons sans doute beaucoup de points en commun alors! tu regrettes un peu, mais repense peut-être à tes déceptions lorsque que tu es partie...bonne continuation! bises à toi aussi.