vendredi 5 août 2011

le "dart" = à qui le tour...?

Je discutais avec une collègue marocaine l’autre jour et me raconte qu’elle a une course à faire en fin de journée : le « dart ».
C’est la réunion tuperware marocaine ! un truc bien Marrakchi apparemment…

Je vous explique :
Une personne sérieuse, sera à l’initiative de cela.
Elle va demander dans son entourage, toujours à l’attention de personnes fiables, si elles sont d’accord pour donner chaque mois une somme d’argent (ici c’est 1250 dhs/mois, soit 100 euros).
Dans leur cas, ce sont 18 personnes de confiance, qui ne ce sont pas forcément vues un jour, qui ne se connaissent pas forcément.
Cette personne qui « gère » l’affaire va collecter tous les mois auprès de ces « amis » intéressés les 1250 dhs. On s’engage bien sûr à verser obligatoirement la somme définie tous les mois quoiqu’il arrive.

Et chaque mois, on va dire la « gérante » va donner toute la somme collectée (soit ici 1250 x 18 = 22500dhs, soit 2000 euros) à une des personne, à tour de rôle chaque mois.
Mais s’il y a urgence pour une personne, on lui accorde.
Donc statistiquement, vous aurez 22500 dhs, une fois tous les 18 mois !
C’est tout simplement un crédit à 0% entre amis !
Une manière de mettre un peu d’argent de côté tous les mois, chose qu’on a bien souvent du mal à faire, et de le récupérer pour s’acheter un gros truc, faire un voyage, je sais qu’ici, c’est aussi pour se payer le pèlerinage…
En en parlant autour de moi, j'apprends aussi que cela ce fait au bureau, entre collègues, curieux non ?! ça prouve bien la solidarité marocaine je trouve.

3 commentaires:

Christophe Berget a dit…

Pas mal comme idée.

Anonyme a dit…

JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!

Laure-Anne a dit…

Merci Mélo!!
y a même la date et l'heure qui attestent l'envoi du message!
bisous et bonnes vacances!