mercredi 8 septembre 2010

Bientôt la fin du Ramadan

En passant au Mac Do la semaine dernière (cela devient une habitude d'ailleurs...), j'ai été assez surprise par l'affiche ci-dessous...
Qu'est-ce que ça veut dire, demandais-je à la serveuse?
" Les musulmans ne peuvent pas être servis sur place, en revanche ils peuvent acheter à emporter" (je traduis parce-que c'est assez long ici d'avoir une phrase cohérente en une seule fois). Et alors je l'interroge : comment pouvez-vous savoir si telle personne est musulmane??? "bah à la tête" me fait-elle!!
1/ il y a des musulmans qui ne font pas le ramadan, 2/il y en a qui sont malades, diabétiques, qui ne peuvent pas faire le ramadan, 3/ les femmes qui ont leurs règles interrompent leur ramadan, 4/ un blond aux yeux bleus est susceptible de faire le ramadan etc, etc...
Là j'avoue que j'ai dû mal à comprendre où plutôt si : si on est musulman, y a intérêt à cacher qu'on ne fait pas le ramadan on dirait.
Bref, petit tour par Marjane, pour voir leur stock de nouritture pendant le ramadan:
le rayon farine habituel (2 oiseaux ne se gênent pas sur la gauche, c'est courant ici, les oiseaux sur les salades, les graines de couscous...)
Ah les petites courgettes toutes tordues et si goûteuses! (paraît-il qu'il y aurait quand même des pesticides..)
Tiens le beurre de Marrakech, dommage je n'en trouve aucun salé ici...
les dattes bien sûr,
Le rayon des épices et graines, vermicelles....

Le couscous of course,
Ouh la, la les pots de miel qu'on arrose sur les pâtisseries!
Je voulais vous montrer aussi l'autre côté de Marrakech: il y a la médina (maintenant plus touristique qu'autre chose avec ses souks et ses luxueux riads), il y a le centre ville Guéliz avec ses boutiques et ses maisons prisées, il y a le nouveau quartier de Targa (où la plupart des français ont leur villa), mais où vit donc le Marrakchi moyen avec sa mobilette???
Et bien on leur a créer un quartier à l'extérieur bien sûr, sorte de HLM, qu'on appelle Massira1 ou Massira 2, entre autres, que voici:
Et oui c'est pareil partout!
Je crois que la saison des dattes a commencé, j'ai vu des tas de charettes les ramasser...
Zut, l'agence immobilière est fermée...on va devoir repasser demain...!!!
Je deviens de plus en plus critique, vous avez remarqué?

Aucun commentaire: