lundi 16 juillet 2012

Nos nouvelles habitudes

Et oui, notre mode de vie a complètement changé... et notre alimentation aussi!


Mise à part mon petit thé à la menthe, je vais vous montrer les aliments et autres habitudes que nous avons, mais surtout les quantités, qui elles aussi ont  évoluées!! pas simplement parce que nous sommes 6 (7 avec Malika) mais parce qu'ici... on mange, et on prépare tout à la maison. Plus jamais de plats prépareés ou de sachets! ici la purée se fait maison !


Moi qui faisais 1 bon mois avec mon petit kilo de farine.... on consomme maintenant 5kg tous les 2 semaines! Il est vrai que Malika nous confectionne quasiment un goûter chaque jour, genre crêpes, gâteau, pain...


Des Botbotes, je ne sais pas du tout comment ça s'écrit! 
(ce sont des petits pains individuels que l'on fourre au nutella...ou nature
je les congèle en petits sachets)





Moi qui faisais au moins 2 mois avec 1 litre d'huile... voilà à quoi nous sommes rendus... je dis toujours à Malika de ré-duire!!! je l'ai même vu me rajouter de l'huile dans ma soupe!! pour eux, on met de l'huile PARTOUT, c'est bon pour le corps, ça fait  grossir et pour eux, c'est bien! 
Tu m'étonnes que le diabète explose ici. Ils ont vraiment de mauvaises habitudes.






On s'est habitué à d'autres snacks et goûters. Lorsque les enfants sont en horaires d'été, ils n'ont école que le matin (7h30/13h),  ils ont 2 récréations, je dois donc préparer 6 goûters! (autant vous dire qu'il y a un responsable du goûter chaque soir de la semaine pour préparer les gourdes et le snack la veille!)




Les nouvelles habitudes ne sont pas que culinaires.
Depuis qu'on est ici, j'ai toujours du mal à m'habituer au "liquide" vaisselle, qui n'est pas du tout liquide en fait...c'est une pâte. Du coup ça fait des gros paquets sur l'éponge et sur la vaisselle, je ne trouve pas ça du tout pratique, ce n'est pas fluide....


Les emballages sont en général de très mauvaises qualités, quand on ouvre un paquet de  spaghettis, ou de riz... le plastique très fin se déchire de tout son long... je suis obligée de tout transvaser dans des bocaux, et puis de toute manière contre les fourmis l'été, c'est obligatoire....





Ici, les gens ayant peu de moyens, ils ne dépensent pas pour des choses futiles comme les sacs poubelle (ils jettent directement les détritus de leur poubelle au container, ou bien utilisent des sacs plastiques du supermarché), l'essuie-tout,  le papier aluminium, ils ne dépensent pas non plus pour le papier toilette. 
Et j'ai pris ces habitudes, nous avons installé un petit tuyau pour se rincer  les fesses! (au Brésil aussi c'est courant) .Dans les restaurants populaires, vous trouverez une bouteille d'eau, ou un pot en plastique et toujours un petit robinet.... ce sera à vous de jouer!... bonjour les éclaboussures... et puis rien pour se sécher...hum, hum!!!
Hygiénique, économique et pratique quand il fait chaud! moins l'hiver c'est vrai....
Je n'achète plus de sopalin, plus jamais de lingettes, plus de sacs poubelle et peu de produits pour les toilettes.



Dans la voiture, mes petits gants blancs pour  protéger mes mains du soleil, la crème solaire à appliquer sur le visage sur la route de l'école et le pare-soleil sont obligatoires et toujours présents dans la voiture.





Le lavage auto est aussi devenu une habitude. Avec la poussière et surtout la terre qui vole tout le temps (les routes sont goudronnées au centre ville seulement), la voiture se salie à une vitesse grand V. Il est nécessaire de la laver toutes les 2 semaines. Il arrive même de le faire 2 fois par semaine s'il pleut quelques gouttes lors de journées d'été orageuses.
Le lavage complet extérieur et intérieur coûte 3 euros, et est très courant, alors on ne se prive pas.



Je dois penser à regonfler les pneus de la voiture régulièrement. A cause des dos d'âne, des nids de poule, des routes mal faîtes et peut-être aussi la chaleur? les roues se dégonflent régulièrement. Evidemment, tout ceci, ainsi que le plein d'essence, ce n'est pas moi qui le fait! ces petits métiers existent toujours ici et heureusement pour eux.... et pour moi!


Par contre, Je n'ai pas pris l'habitude du hammam hebdomadaire, comme mes collègues. Non, je le fais une fois de temps en temps, plus l'hiver, l'été c'est hors de question. C'est un plaisir comme un massage, pour moi. Mais pour elles, c'est une vrai habitude imparable au moins 1 fois par semaine. 
De même le coiffeur, elles y vont chaque semaine, elles veulent surtout un brushing bien lissé. Moi avec mes cheveux raides comme des baguettes, je n'en ai vraiment pas besoin.
Les sourcils : elles adorent les sourcils nets!, à la libanaise je dirais. 
Tout ceci ne coûte pas cher, c'est une habitude chez la marocaine moyenne.

3 commentaires:

Laëtitia a dit…

J'aurai du mal a me priver des soins marocains a des prix honteux également :p

Et même le nettoyage de la voiture à ce prix-là!

Le coiffeur, je n'en parle même pas, c'est un lointain souvenir :)

Nath a dit…

Beaucoup de similitudes avec l'Arizona pour les petits métiers et la beauté...
Beaucoup moins pour la décroissance consommatrice par contre !
Bises ma belle - nath

The Inner Voice a dit…

Oui, evidemment, on change d'habitudes quand n s'installe ailleurs. Ton truc des toilettes, je connais parce que je partagais un logement avec deux marocains il y a presque 20 ans et la bouteille d'eau etait toujours la sur la toilette. En Thailande, lors de mes vacances il y a encore plus longtemps, la même chose: il y a vait toujours un bassin d'eau avec les bols a côté des toilettes. du coup, je ne me sens plus propre si je n'ai pas du moins du papier humide.