jeudi 12 août 2010

Mabrouk Ramdan !

C'est ce qu'on doit dire en saluant les gens en ce 1er jour de ramadan. Bonne fête quoi!

Mes horaires sont différents, je travaille de 9h à 15h en continu. Ca c'est cool.
Je ne vais pas mettre de jupe au travail ce mois-ci, je vais moins me maquiller, et j'apporte un petit en-cas à grignoter discrètement, et je ne boirai pas devant eux... voilà, normalement le travail devrait ralentir, mais nous préparons aussi les pélérinages à la mecque.


Il fait une chaleur terrible, on sent le Chergui, vent chaud venant du Sahara.
Notre voiture est en panne depuis 3 jours alors je prends le taxi, les fenêtres ouvertes, on a l'impression d'être devant la porte ouverte d'un four. La nuit mes draps sont mouillés, 5 minutes dans la voiture, on a le dos mouillé, le visage qui dégouline, et même le cuir chevelu qui transpire....

L'eau froide de la maison sort chaude, même le Nutella regorge son huile, ma crème de jour et mon fond de teint ce matin étaient tièdes, le crayon à lèvres est tout ramollo...
Vraiment difficile, les touristes fuient, le mois d'Août est quand même à éviter, dur, dur....
Adam et Ryan restent en culotte toute la journée, je leur donne un petit bain froid après la sieste, et on les sort le soir seulement.

Je ne sais pas comment ils peuvent faire le ramadan dans ces conditions...

Khadija, notre nouvelle (oui, ça doit être la 6ème au moins) femme de ménage, nous prépare le repas traditionnel pour la rupture du jeûne : la soupe Harira (soupe à base de tomates, viande, lentilles, riz, haricots blancs...bien consistant quoi), des oeufs durs, des dattes, du café et surtout des pâtisseries que les femmes préparent depuis quelques jours et qu'elles congèlent.
Je ne suis pas encore allée au supermarché, voir les montagnes de farine, de dattes, d'huile...
Ils consomment beaucoup pendant le ramadan.
Nous avons maintenant 2heures de moins qu'en France, le soleil se couche à 19h30.
En dormant les fenêtres ouvertes, les nuits vont commencer à s'animer, les gens restent parler ou jouer dehors, moi je vais sortir les boules quiès...
Allez bonne nuit!

Aucun commentaire: