mardi 19 janvier 2010

Week-end à Oukaïmeden

"Après 20 nuits froides, 20 nuits chaudes", c'est ce qu'un autochtone nous a dit. En effet, il fait 28° C l'après-midi depuis 3 jours...! Nous en avons profité pour faire une escapade sur les pistes enneigées de Oukaïmeden, à 75 km de Marrakech, et à 3200 mètres d'altitude.

C'est la 1ère fois qu'on emmène les enfants à la montagne, et c'est aussi une 1ère pour Hamid.
Malheureusement, Adam s'est réveillé malade ce matin, il n'en a pas vraiment profité.
Nous n'étions pas venu pour skier, mais juste faire un peu de luge.
La route sinueuse, toujours aussi dangereuse, est très empruntée le dimanche. Les Marrakchis aiment bien aller là-bas le week-end. Il y avait beaucoup de cyclistes en VTT, beaucoup de mobilettes, de voitures mais aussi des Taxis Brousses (il faudra que je prenne une photo : ils sont une bonne dizaine dans un Trafic, y en a même sur le toit, et un dernier debout qui tient la porte arrière ouverte....) La route était donc dangereuse, ils roulent comme des fous, doublent dans des virages,....je m'accrochais à la porte...

Voici la crèche des bébés, en fait c'est une école +crèche.























Ce monsieur devant l'école marocaine, vend des morceaux de son pain de "sucette"(plus clairement de sucre) au poids, ou plutôt à vue d'oeil, en fonction de la pièce que lui donne l'enfant. (Suis-je claire??).




Un petit tour à la crêperie de Marrakech après le cours de musique



Voici P'tit Hook, le perroquet.







3 petits curieux










A plusieurs reprise, j'ai vu ces arbres en oblique....??














Ca monte!





















En fait, 95% des gens ne font pas de ski, ils font de la luge "maison" et restent même dans le téléphérique pour une balade aller-retour!


Et
Et c'est parti pour Hamid!






au tour de Marwan!







Ca change des châteaux de sable!










Pause pique-nique



Non, ce n'est pas une plaisanterie, je vous présente les luges"maisons" marocaines: évidemment, ils n'ont pas les moyens, mais ils ont de la jujotte: donc la plupart se servent de plateaux en inox comme luge, des gamelles plates, ou encore un morceau de toile cirée, et une espèce de scooter sur ski!! Je peux vous dire que c'est assez drôle de voir la mère de famille glisser sur son plateau!





















Sur le téléphérique



































Marrakech au loin...










Les filles toutes seules derrière...

On voit que la neige a beaucoup fondu depuis 3 jours avec le retour de la chaleur.













Des vendeurs, de plantes, de fruits et légumes tous les 50 mètres sur le bord de la route.

Nous avons acheté du thym frais.












9 commentaires:

Gregor+Naima+Ilian a dit…

Bonjour laure-anne! Nous aussi, on a quitté le froid viennois autrichien pour venir s´installer depuis 1 an à marrakech. C´est en tapant sur crèche que je suis retombée sur ton site et je me demandais où pouvait bien se situer ta crèche des bébés?? Mon fils a 22 mois et depuis aujourd´hui je lui recherche un nouvel endroit pour y passer quelques heures... Alors merci d´avance pour ton aide et continue: j´aime beaucoup ton blog! Et si tu veux que l´on se rencontre, ce serait avec joie! A bientôt, naima

Laure-Anne a dit…

Bonjour Naïma, la crèche ou plutôt l'école se trouve à côté de Sup de Co, à côté de la station Afriquia à l'angle opposé du Mac DO route de Casa. Mais il y a d'autres crèches , notamment celle très prisée d'Anissa dans le lotissement derrière le lycée Victor Hugo.
A bientôt

Gregor+Naima+Ilian a dit…

Merci beaucoup, c´est vraiment sympa d´avoir répondu!! Celle d´anissa, les sans soucis?? J´ai cru comprendre qu´elle prenait à partir de 3 ans? Tu as entendu parler de mino mido?? J´y suis allée et ca n´a pas l´air mal du tout... On verra, pour le moment je garde mon ourson au chaud, il a une bronchite! A bientôt! naima

Le Jardin aux Etoiles a dit…

Merci pour ce petit reportage sur votre balade à Oukaïmeden qui permet de bien comprendre les lieux. Petite précision : l'installation montrée n'est pas un téléphérique, mais un télésiège.

Cordialement et tous mes voeux à votre petite famille.

Le Jardin aux Etoiles a dit…

Voilà, je me suis inspiré de vos intéressantes photos en rédigeant le message http://ksarmaroc.blogspot.com/2010/03/une-balade-dans-les-neiges-doukameiden.html

Anonyme a dit…

Bonjour Laure-Anne,
Comment s'appelle la crèche à côté de sup de co? Prennent-il les enfants pour la journée (cantine incluse)?

Laure-Anne a dit…

L'école s'appelle Nour Mohammedia, elle a une classe "crèche" mais il ne faut pas s'attendre au modèle de crèche européen. Ils ont beaucoup moins de moyens, mais j'ai entière confiance en Jalila, la "maîtresse" de cette section. il y a un coin pour dormir sur des petits lits. Il n'y a pas de cantine, mais ils peuvent garder les enfants le midi à condition qu'ils aient leur lunch-box, à voir avec eux. Le prix est très raisonnable. Pour te dire, j'ai toujours le téléphone de Jalila, et me garde les enfants l'été notamment. Mais encore une fois, c'est pas comme en France, par exemple il y a la télé à la crèche!! mais ils n'en abusent pas!...
Bonne chance, à bientôt.

Anonyme a dit…

Je viens de voir la réponse. Merci Laure-anne pour ta réponse rapide.
Je suis à la recherche d'une crèche, qui puisse garder mon enfant toute la journée, mais j'ai vraiment du mal en trouver.
Je pense que je vais opter pour Mino mido, un peu loin, mais pas trop le choix.
Je ne connais pas les crèches françaises, je suis marocaine vivant à Marrakech. Je compare les crèches à celles de Casa, rien à voir. Il y a vraiment un grand choix à Casa.
Merci encore à toi,
Mimi mz

PS: Très sympa ton blog ;)

Laure-Anne a dit…

C'est vrai qu'on a pas beaucoup le choix à Marrakech. Mais Mino Mido est très bien paraît-il, tu as fait un bon choix!
Bon courage, amicalement.