mardi 12 janvier 2010

Bonne Année 2010!

La smala vous souhaite une heureuse année 2010!

Et oui les enfants grandissent! nous sommes ici dans le hall du Palmeraie Golf Palace.
A part quelques jours de pluie la semaine dernière qui ont enneigés la montagne, il fait très beau.
Le matin dans la voiture il fait au minimum 6° mais à midi il fait 26°, j'hésite même à mettre la clim! mais dehors il fait 22°-24° entre 12h et 14h.

L'air est frais, mais les enfants rentrent en pull déjeuner à la maison. C'est super agréable.
Samedi midi nous sommes allés à la crêperie, hier c'était férié ici, pour une fois je n'étais pas de permanence, j'ai pu profité des 3 jours.
Dimanche, nous sommes allés chez les amis de nos voisins français, déguster une galette des rois faite maison (bah oui, y en a pas ici!) devant un feu de cheminée. Il faisait tout gris. Et c'est Marwan qui a eu la fève! et bien sûr il a choisi sa maman pour reine!


Et lundi, fin prêt à 14h pour voir de plus près la montagne, je mets les blousons et les jumelles dans la voiture, voilà que notre voisin italien (au 1er étage de nos voisins français...!) nous appelle de sa fenêtre pour prendre un café! et nous voilà.......restés au soleil, comme une journée de printemps à déguster un Pannetonne italien. Notre voisin, est un artiste italien, son appartement est quasiment vide, il y a 3 tables à dessins, que des toiles au mur et des dizaines de pots de peinture : le rêve quoi! ça m'a fait du bien de me retrouver dans cette ambiance. Il fabrique même des caléïdoscopes qu'il donne aux enfants. Apparemment sa famille en fabrique depuis plus d'un siècle en italie et il est connu pour ça! Il fait de belles gravures très précises avec beaucoup de chevaux et autrement de grandes toiles, avec comme une mosaïque de petits carrés de couleurs vives (ça doit être le zellige marocain qui l'inspire!) . Sa femme M. est sa muse, elle a de long cheveux très roux, on la voit souvent sur ses gravures.
C'était sympa, les enfants jouaient au foot ou bien font du vélo dans la rue, et moi je me dorais au soleil...en pensant à vous.... Ah vivement qu'on trouve une maison!

Ma voisine travaille dans un orphelinat non loin de la maison, j'en ai profité pour aller le voir. Il est tout refait, très coloré, ils ont un peu de moyens. J'ai vu toutes les sections : quelques ados handicapés, quelques enfants et beaucoup de bébés, quelques nourissons de quelques jours et pas mal de bébés d'environ 6 mois. Ils sont 65 en tout. Heureusement les adoptions "marchent" bien. Je ne savais pas, mais figurez-vous que pour adopter un marocain, l'un des parent doit être musulman! ça limite quand même. Et c'est le procureur qui donne le prénom de l'enfant! Souvent, ils trouvent l'enfant dans la rue, ou bien la maman fait une demande d'abandon.

Evidemment ça fait mal au coeur...


Je travaille samedi prochain, mais s'il fait beau, nous irons à la rencontre de la montagne enneigée. Les enfants ont très hâte, mais comme je déteste le froid et donc la neige, je rechigne toujours à y aller...

Je voulais vous montrer cette photo, c'est le hammam au bout de notre lotissement. La crèche est juste en face. Je n'y suis jamais allée. Bien sûr il est chauffé au feu de bois, on peut voir le tas de bois à gauche.

Bon, j'ai un petit schmiliblick pour vous : quel est cet arbre fruitier?

Bonne semaine à vous! et couvrez-vous bien!



2 commentaires:

Unknown a dit…

Le grenadier! quel délice! BOnne semaine à vous aussi!

Unknown a dit…

Salut Laure Anne , il me semble que l'arbre en question est un grenadier, le fruit est très très bon... bonne dégustation sous le soleil... Ici il fait froid et nous avons même eu de la neige ... vive la Bretagne.
Sophie