lundi 4 juillet 2011

Le Festival des Arts Populaires de Marrakech

Le Festival National des Arts Populaires est le plus ancien des festivals au Maroc,créé en 1960 par le Roi Mohamed V.

Je me suis rendue pour une soirée à ce fameux festival qui agite beaucoup Marrakech en ce moment. Ce n'est qu'un échantillon des 5 jours de fêtes, puisqu'ils ont aussi un village avec plusieurs scènes et tous les soirs un spectacle différent au Palais El Badii, là où je vous emmène.

Cet ancien palais grandiose se situe au coeur de la Médina, je m'y rends donc samedi soir.

La Médina grouille de monde, c'est hallucinant, il faut vraiment que je découvre ça de plus près un soir...


Nous voilà déjà dans l'enceinte de cet ancien palais maintenant en ruines. Je suis toujours étonnée de découvrir de si grands espaces comme cela, dans la médina qui semble si étroite.


Les tapis épais sous nos pieds et l'alignement des bougies, nous guident jusqu'aux estrades.



et un comité d'accueil digne du lieu!
Ce palais fut érigé en 1578 et finit en 1603 par le souverain Ahmed el Mansour pour célébrer sa victoire sur l'armée portugaise. Les matériaux les plus riches furent utilisés pour décorer les 360 pièces. C'ets le Roi Moulay Ismail qui a fait table rase de l'héritage saâdien. Il ne reste plus qu'une esplanade creusée de bassins, entourée de murailles. Ses seuls habitant sont désormais les couples de cigognes qui y ont installé leur nid.





D'entrée, les décors m'ont fait penser au Festival interceltique de Lorient! les jeux de lumière, les groupes folkoriques des régions....la même chose dans un autre pays.



Et nous commençons par la troupe de la région de Oujda, dans le Nord. Je crois, que c'est ma préférée. J'ai bien aimé le maestro, élégant, une prestance, un vrai port de tête de danseur. Cette danse se fait par des mouvements d'épaules , non pas de bas en haut, mais de gauche à droite, très rapides et souples à la fois.





J'ai trouvé les musiciens assez vieux en général, mais d'une vivacité et d'une sacrée souplesse! Ils font virevoleter leur tambour et les passent sous leur jambe!




Je ne serais malheureusement pas précise sur la provenance des autres troupes.

Celle-ci vient du Sud.




Ils étaient rigolos ces deux là...





Ici le groupe folklorique de Marrakech même.






ici, à nouveau une troupe du côté de Laayoune et de Dakhla, bien au sud du Maroc.




Leur habillement et leur danse faisait grandement penser à sa voisine, la Mauritanie.






Ici, nous sommes dans la région des montagnes de l'Atlas.




Ce sont des danses qui, à l'époque, donnait la possiblité aux garçons et aux filles de se rapprocher et de se choisir.







En jaune, un groupe de Meknès, du Moyen Atlas.




Un peu de rose pour les acrobates de Marrakech!




Et enfin, les fameux Gnawa de Marrakech et oui, ceux-là ne sont pas d'Essaouira, l'origine de cette musique.




Vous voyez bien les grosses symbales caractéristiques de la musique Gnawa. Je rappelle que c'est une musique qui mène à la transe, ils tournent la tête très vite et font tournoyer la corde de leur chapeau si particulier, jusqu'à la transe. Ils sont connus aussi pour leur grand-écart, comme sur la photo!






Et oui, il ne manque que le son! C'était très sympa, mais bien tardif...


Et je vous donne enfin la réponse du schmilblick!!!

Et bien il s'agit de la cosse qui renferme la graine de cumin!

Elle est particulièrement blanche et jaune ici dans la vallée de l'Ourika, je crois que la couleur diffère selon les pays et région.




Voilà!


Nous partons en vacances demain pour rejoindre la famille bretonne, que nous n'avons pas vu depuis 8 mois... et nous serons un peu au frais...


Et un petit coucou particulier à Giulia, une fidèle lectrice! Ryan va bien, mais je vais profiter de mon passage en France pour vérifier son pied...


A très bientôt.

2 commentaires:

Nath a dit…

Merci pour ce joli billet ! Bonnes vacances, bises de Nath

Françoise a dit…

Bonnes vacances et à bien tôt j'espère avec encore de belles photos
Bises
Françoise