lundi 29 octobre 2012

La fin de l'Aïd

 Ca y est la grande fête de l'année est finie, mais les marocains sont la plupart encore en vacances cette semaine. La semaine dernière a été un véritable tourbillon de moutons! 
A tous les coins de rue, un ou plusieurs moutons sur des charrettes, des Honda ou sur des mobilettes. J'ai râté une photo de mouton devant le conducteur de mobilette...je vous dis pas!


Hamid est parti dans sa famille avec les enfants fêter ça et moi, bah j'étais d'astreinte au boulot. Le sacrifice avait lieu vendredi matin. Vous savez qu'il se fait à un moment très précis, après la prière exceptionnelle de l'Aïd et après que le roi ait lui même procédé à l'acte.

Je suis donc réveillée vendredi matin à l'odeur du barbecue géant mais surtout à l'odeur du poil grillé (parce qu'ils grillent la tête).... je pense que ça va me rester toute ma vie, cette odeur que je n'aime pas du tout, surtout sachant à quoi elle est liée... 

Bon le pire, c'est quand je sors de chez moi et que je trouve ça devant la porte d'à côté:

Ce qui est rassurant c'est que rien n'est gaspillé et que ça nourrit des familles entières...

Et puis de plus en plus de familles de nouvelles générations ne procèdent plus à cette fête comme avant. Ils viennent de Casablanca ou de Rabat, réservent 3 jours à l'hôtel et passent un petit séjour en famille au soleil. Les hôtels proposent une formule festive à base de mouton... donc Marrakech était archi-bondée ce week-end. 
J'en ai profité pour faire une balade dans le coin le plus animé : la place Jema el fna. Il fait bon, ni trop chaud, ni trop frais, en ce moment c'est parfait.

C'est incroyable comme j'ai l'impression d'être partie en  vacances très loin, lorsque je viens dans la médina. Ma vie de tous les jours est tellement moderne que je n'ai pas l'impression de vivre à Marrakech, je vous assure!

Vraiment, j'aime toujours de plus en plus venir ici, je le dis à chaque fois, mais c'est vrai. Je me familiarise avec tout, il y a toujours une musique de fond, la petite odeur  sympathique de barbecue, les vendeurs de jus d'orange, l'odeur de la maroquinerie, de l'encens aussi...


Ah l'Aïd, c'est aussi des pâtisseries typiques comme celles-ci:

Appétissant!

L'odeur de la menthe aussi...

Je suis choquée  par des propos de français que j'entends par bribes en marchant, certains ne cherchent pas à connaître l'histoire, le charme... non, ils arrivent en conquistadors et je les entends dénigrer beaucoup de choses ici, ils critiquent....ils ne comprennent rien....

Et puis la nuit tombe, et c'est encore plus délicieux, on s'écarte de la foule, on pénètre dans les ruelles où la vraie vie a lieu et c'est incroyable de penser que des gens vivent par ici.... quand j'arpente les ruelles, j'ai l'impression de reculer de quelques siècles et qu'un cavalier maure va débouler au galop avec son turban noir et son sabre...!!!

Oui, j'ai de la chance de vivre ici.


3 commentaires:

Françoise a dit…

Merci de m'avoir permis de me replonger dans ce Marrakech qui me manque.
Bises
Françoise

sandrine a dit…

En tous cas ca a l'air bien beau tout ca! Moi je ne connais pas du tout l'Afrique du Nord.

The Inner Voice a dit…

C'est tres beau ce que tu ecris la. On voit que tu as apprivoise ce pays et appris a l'aimer. C'est avec les photos de la medina que j'ai decouvert ton blogue en premier et il ne m'a plu lachee depuis. Bravo, j'adore!
D'ailleurs ici au Quebec c'est le gradn deat si l'on devrait permettre l'abattage halal de la viande etc... la fete prend du coup un autre gout...