lundi 24 septembre 2012

Un p'tit tour à Essaouira

Il fait tout gris depuis hier à Marrakech et il a même plu cette nuit, cela n'était pas arrivé depuis plusieurs mois... ouf, on a plus envie de sortir dans ces conditions. 
Nous voilà décidés à respirer l'air de la mer ce dimanche. 209km entre Marrakech et Essaouira, je sais que la route n'est pas facile jusqu'à Chichaoua, avec une simple voie et beaucoup de camions.... cette route est absolument à faire de jour, nous sommes rentrés la nuit, c'était horrible, je le déconseille fortement.

La route est vraiment désertique autour de Marrakech, ensuite on aperçoit pas mal d'arganiers, et tout près d'Essaouira de grands espaces verts : des petits thuyas.

 Bref, Essaouira ne nous est pas inconnue, Hamid est né dans la région et nous y sommes allés déjà plusieurs fois, mais pas depuis que nous habitons à Marrakech! le comble!

 Il fait  venteux, ça c'est normal, c'est un spot de surf, de kite surf... et gris. L'autre jour j'ai vu une pub de l'Office du tourisme Marocain sur Essaouira. J'ai bien ri, quand j'ai vu une superbe nana en bikini sur un cheval galopant sur la plage entourée de super surfeurs au coucher du soleil....!!! non, vous ne verrez pas ce genre de filles ici....ou alors appelez moi!!

Essaouira c'est du vent, beaucoup de vent, un port avec de bons poissons grillés et un joli petit souk tout bleu et blanc.


On se croirait presque à Quiberon!


Le coin inévitable des petites cabanes bleues et blanches, où vous vous faîtes interpeller par des rabatteurs tous les mètres. On choisi ses poissons et ses crabes, ils seront ensuite grillés au feu de bois.
 Tiens, y en a un qui n'est pas très content...il y a même un petit requin!




Les camaïeux de bleus et de verts sont très jolis. Par contre en approchant du port de pêche.... l'odeur devient de plus en plus forte....voire insoutenable...

On voit toujours un peu le même genre de photos...


Des coquillages à vendre, ça va donner quelques idées aux enfants ça!... et un p'tit jus d'orange frais pour la route!


Voilà donc les fabrications typiques de la région avec le thuya.... beaucoup de boîtes, mais dans certaines boutiques, on trouve de grandes tables ou des chaises. Moi, il me fait penser à l'acajou.

Les souks sont très jolis et surtout les commerçants affables pas comme à Marrakech.


Et oui, qui dit surf, dit gnaoua , dreadlocks! et tout le style qui va avec!

Ah ces couleurs!


Et beaucoup de gros matous!!! ils sont bien nourris ici avec la tonne de poisson! mais il y a autre chose....on nous a dit qu'il  y a eut une campagne de stérilisation et de castration, ce qui les rendrait si gros et si pantouflards!!

Bon, je crois qu'ils en ont marre des photos là! j'arrête!

Pour ceux qu'ils veulent visiter la région, à moins qu'il fasse vraiment beau, je pense qu'une journée à Essaouira suffit. 
C'est très calme, mignon, mais toujours trop venteux ... et puis on a vite fait le tour.

3 commentaires:

Françoise a dit…

Coucou Anne Laure,
C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à faire à Essaouira mais j'aimais bien y aller. Nous avions trouvé une ravissante maison d'hôtes à quelques kms de la ville et les 2 ou 3 we passés là bas demeurent de bons souvenirs.
Bises
Françoise

Laure-Anne a dit…

oui c'est vrai, il y a quelques riads ou maisons d'hôtes bien jolis et agréables à vivre pour quelques jours...bises à toi.

Marilyn la Californienne a dit…

Coucou Laure-anne, Trop facile pour nous tous, visiter sans les inconvenients que tu et ta famille ont eu ! Merci ... j'espere bien que les poissons et crabes etaient delicieux, en recomponse. Je te souhaite bonne semaine. Gros bisous de plus !!!
8-)