mardi 22 novembre 2011

Novembre pluvieux

En réalité je triche un peu, ma photo de couverture a été prise il y a 3 semaines dans un petit resto Les jardins de Guéliz, très agréable et surtout d'un très bon rapport qualité-prix. Pour 10 euros vous avez un très bon menu complet, d'une excellente qualité... je le conseille!
bref, en réalité voici le temps de ce matin:

Un brouillard à couper au couteau, l'hiver s'installe bien tôt cette année à Marrakech, 7°C ce matin, très pluvieux depuis 1 semaine. c'est là qu'on s'aperçoit des infiltrations d'eau dans la maison...en ce moment c'est ma chambre qui est visée, il m'est arrivée de me lever après une nuit où j'ai rien capté (avec mes boules quiès, simple vitrage, je le rappelle) et de poser mes pieds à 7 heures du matin dans le noir avec 1 centimètre d'eau par terre par endroit .... donc maintenant il y a une bassine dans ma chambre...! (heureusement qu'on n'est pas proprio...).

Donc bien frais en ce moment, la neige s'est déjà posée sur les montagnes de l'Atlas, les enfants ont déjà envie d'aller à Oukaimeden voir la neige... quand je pense aux marocains qui vivent dans les montagnes... évidemment logés dans des baraques sans isolation, ça ne doit pas être facile...

Comme je vous l'avais déjà dit, les congrès et séminaires s'enchaînent à Marrakech, et déjà la ville prépare le Festival du Film de Marrakech. De gros travaux, de grosses installations, bientôt la rue barrée, et des gendarmes tous les 20 mètres...
Autant au début, je trouvais super sympa, mais maintenant ça y est , ils me dérangent, comme si j'étais chez moi et que je ne veux plus qu'on m'envahisse! je m'appropie cette ville petit à petit finalement...



Dans les rues, les tableaux ou plutôt les murs électoraux prennent des couleurs en ce moment, et oui, le 23 novembre prochain, le roi délègue ses pouvoirs et les marocains vont pouvoir élire les partis de la nouvelle consitution.
Pour moi, ça veut dire très certainement, changement de poste pour mon PDG et donc nouvelle direction, donc nouveaux chefs... remue-ménage quoi! inch allah!



Je suis allée décomprésser un peu dans la Médina, un matin ensoleillé.
Quand vous venez la 1ère fois à Marrakech, il y a des odeurs nouvelles, fortes, on dit souvent que ça pue même... mais vous savez les odeurs qui puent, à la fin on les aime bien! Et à chaque fois que je rentre dans la médina maintenant, j'apprécie de plus en plus toutes ces odeurs si particulières...





Ici, on en recoit plein les yeux, mais aussi et surtout plein les narines.
La menthe, la citronnelle, le thym... les barils d'olives.... le cuir et l'odeur de peau de biquette... l'odeur de l'encens... du cèdre aussi... l'odeur du gaz oil des mobylettes... l'odeur du crottin de mulet.... l'odeur de la fleur d'oranger, de la rose, des savons... l'odeur de l'urine... on reçoit de plein fouets une succession d'odeurs comme ça, qui restent gravées dans la mémoire. C'est très particulier et j'aime de plus en plus! quand je rentre dans la médina, j'hume à maximum!


J'ai découvert ce vendeur de viande séchée de boeuf dans la graisse. Il paraît que ce sont les meilleures de Marrakech! A droite vous voyez 2 bassines, en fait c'est du smen, c'est-à-dire une graisse rance plus ou moins forte qui donne du goût au couscous ou au tagine. On met une cuillèrée de cette graisse pour agrémenter la sauce d'un plat.
Un peu comme en bretagne où on rajoutait du beurre "noir", brûlé, sur une omelette.
En tout cas il y avait la queue!




Moi, j'ai surtout fait les boutiques de tuniques marocaines et modernes à la fois, il faudra que je vous fasse un petit défilé de mode un jour avec Nawal!


Bon allez, pour rigoler un peu, je continue ma petite série "Sur ma mobilette, il y a..."
et aujourd'hui Mesdames et Messieurs, je demande :


La tondeuse à gazon!!

bah oui bien sûr!




NB : Ah! Marwan est amoureux! (et je sais que c'est réciproque!!) ... il est complètement à l'ouest... j'ai même été convoqué par la maîtresse pour le rappeler à l'ordre.

Nawal me dit que dans la cour de récré, tout le monde le charrie... (chut, elle s'appelle Lina...!)

Aïe, aîe, aïe, qu'est-ce que ça va donner dans 10 ans!!! que dis-je, dans 5 ans!

6 commentaires:

Flo a dit…

Tu me donnes envie d'aller decouvrir le Maroc! Avec nos contraintes scolaires, ca voudrait dire en ete, mais pourquoi pas?

Africano a dit…

Il ne faut présenter les choses pire qu'elles sont ;-) Eh oui l'automne est là. Mais je trouve que ça donne aussi un certain charme au pays. Le matin le brouillard qui voile tout le paysage mais laisse apparaître les principales silhouettes telles que les palmiers ou les bâtiments donne une couleur inattendueau pays, mais disparait rapidement au courant de la matinée, pour laisser réapparaître le soleil dont tu as parlé plus haut :-) C'est ça ce que j'aime, quand par toutes les saisons le soleil trouve son chemin vers nous et vient réchauffer notre coeur :-)

laure-anne a dit…

@Flo: bien sûr en Juillet c'est tout à fait faisable, en août je déconseille un peu pour les enfants, il y a des années où ça tape dur...
@Africano:tu as tout a fait raison, ça fait du bien de voir un peu de grisaille, surtout que le soleil perçe bien au cours de la journée...!

Nath a dit…

Et bien chez nous aussi... il fait froid mais le ciel bleu aussi. A 2 heures d'ici il y a presque 1 m de neige... quelle idée ! Bonne pluie, les indiens dans leur sagesse, dise que nous n'en avons jamais trop. Bisous de dessous le palmier qui éternue ! Nath

laure-anne a dit…

@Nath : ici aussi ils aimeraient bien avoir de la pluie tout le temps je crois...bisous, bisous.

Anonyme a dit…

bonjour j'aurais besoin de votre aide. je suis francais à rennes je m'appelle thierry j'ai 40 ans et j'aurais besoin de vous car je desire aller à marrakech mais je cherche une famille francaise qui puisse m'aider à rester six mois à marrakech pour passer mon permils super lourd ec je serais plus en sécurité avec des francais et je voudrais savoir si il vous était possible de pouvoir m'accueillir dans votre famillle je participerais au loyer et au nettoyage mais j'ai un reve passer mon super lourd. je crois que l'auto ecole se trouve à coté de la place jamel ef na pardon pour l'hortographe. ma famille veut que je m'en sorte mais en ce moment en france avec la crise difficile de trouver un emploi meme comme chauffeur poids lourd. regarder mon profil sur facebook thierrymimi j'espere que vous m'aiderez car etant en france j'ai un peu peur de l'inconnue et je crois que je serais en securite avec des francais merci.
mon mail marmelsthierry@hotmail.com merci pour votre aide