Le froid est arrivé assez tôt cette année, l'Atlas a revêtu son manteau blanc, en tout cas on sent bien l'air pur. Il fait 5-9° la nuit, le soleil arrive à nous chauffer à condition de rester dans son sillage et de ne pas bouger!
Est-ce encore la peine de préciser qu'ici on ne connaît pas l'isolation des maisons donc....vive la cheminée et les bouillottes!... et les chauffages à gaz....un peu moins romantique.
Je suis pas mal occupée aussi avec le Festival du Film de Marrakech, cette année c'est le cinéma indien qui est à l'honneur. Isabelle Hupert, Christophe Lambert... sont de la partie, malheureusement le grand froid a refroidit un peu les marrakchis, et le défilé de caftans et de saris se fait rapidement ou sous de gros manteaux... moi aussi j'ai vraiment la flemme mais je pense aller à samedi à la cérémonie de clôture.
Voici le catwalk , le tapis rouge mais vu de la fin, lorsque les stars ont fini de poser, vue sur le public. Je fais beaucoup de va et vient pour les invités partenaires de la société pour laquelle je travaille.
Quel dommage que ça se passe tous les ans, juste les quelques semaines (voire les quelques jours) où il fait vraiment froid....
Vendredi 16 novembre, nous avons fêté le nouvel an arabe, ça s'appelle le 1er Moharrem et oui nous sommes en 1434 ici! c'est toute une histoire pour savoir quel jour est férié, il faut attendre la veille au soir, la diffusion au journal télé de la déclaration du Ministère des Abbous et des Affaires Islamiques... qui va décider à la vue de lune... si c'est férié le lendemain ou le surlendemain...
Nous recevons les nouveaux calendriers... mais moi j'ai toujours le mien de ma banque en France, avec mes petits saints et mes vacances scolaires françaises! c'est mon repère!
Et le dimanche suivant c'était la fête d'Achoura, je vous ai déjà raconté l'histoire de cette fête et de la venue du Baba Noël. Adam et Ryan l'ont fêté à l'école, ont mis la tenue traditionnelle et ont fabriqué et peint de vrais petits tambours.....
Je vous avoue que nous ne le fêtons pas du tout.
C'est l'occasion dans les magasins de vendre beaucoup de plateaux de fruits secs, et de pâtes de fruits très jolis.
Je vous avoue que nous ne le fêtons pas du tout.
C'est l'occasion dans les magasins de vendre beaucoup de plateaux de fruits secs, et de pâtes de fruits très jolis.
Mais la spécialité que j'adore, c'est le Krichlat. De tous petits gâteaux secs avec de l'anis et des graines de sésame. On les trouve en sachets un peu partout, mmm j'adore!
Nawal et Marwan, eux, l'ont fêté ce matin, à la fraîche.... il a fallu trouver une tenue de fête adaptée hier soir, un peu bidouillée à vrai dire... mais ça ira très bien.
Dimanche dernier, nous sommes allés à 50 km de Marrakech sur la route de Fès vers l'Est, et nous sommes tombés sur un charmant troupeau de moutons avec leurs petits agneaux tout blanc, tout doux. La jeune bergère m'en a donné un dans les bras, c'était trop mignon!.....
Pendant que Nawal me photographie tranquillement, je ne faisais pas trop attention aux bêlements de la mère à côté.....jusqu'à ce qu'elle s'énerve vraiment...!!!!
Ah ah ah Aaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh!!!
Elle a foncé, elle allait me sauter dessus et me mordre!!!
j'ai lâché son petit direct!
Allez, au tour de Nawal et la jolie bergère que du dimanche j'espère....
Bonne semaine à vous! bêêêêhh!
6 commentaires:
adorable, le petit agneau!
Je me concentre sur le Festival car, de mon temps, tout cela n'existait pas. Si mon père était encore de ce monde, il serait fasciné par tout ce qu'il découvrirait sur ton blog...
@Giulia : oui, mon grand-père aussi adorait Marrakech et est parti 3 mois avant que je sache que je partais bien pour le Maroc. Il aurait adoré lui aussi.... bises.
Permettez moi vous féliciter pour le choix du sujet de votre article, c'est intéressant et hyper instructif, j'aime bien et je vais le suggèrer à mes amis des réseaux sociaux,courage et merci pour l'article !!
Tres interessantes, tes choses de novembre, Laure-anne ! Je suis un peu en mode "indien" aussi en lisant le livre "La Maharani" de Gita Mehta. Plus de 700 pages, mais tres, tres bon, ce livre. Je me demande s'il y a un film du cinema indien a propos de ce livre. J'adore les photos des enfants, toujours avec leurs superbes sourires. Et toi, avec le petit agneau. Tu as bien fait a rescaper a la maman ... et j'aime la photo de ta surprise !!! Suprise du Moment ... bon titre, non ??? Gros bisous !!!
Un petit coucou en passant, pour dire BONNES FETES, chere Laure-anne !!! A toi et a tes proches. Amusez-vous bien, surtout !!! Gros bisous de plus.
Enregistrer un commentaire