Au passage, Agadir signifie "grenier collectif fortifié"
Pas le temps de visiter la Médina, ce sera pour une autre fois, juste le temps de faire un saut de puce en ville : Hamid sait où trouver de la pure huile d'argan.
Je suis obligée de me cacher au début pour ne pas faire grimper les prix!!
Je rappelle qu'Agadir a été ravagée par un tremblement de terre en 1960, faisant plus de 15000 morts, la ville a donc été reconstruite avec des normes parasismiques obligatoires et il n'y a plus grand chose d'ancien à visiter malheureusement.
Hamid a reconnu le tout 1er cinéma de sa petite enfance! le Salam. Il a l'air de dépérir...
Entre temps j'ai retrouvé une photo de ce cinéma qui date de 1950! il a donc résisté au tremblement de terre.
Mais nous ce qui nous intéresse, c'est la côte un peu sauvage, où paraît-il, l'eau y est transparente! Nous partons à une quinzaine de kilomètres vers le nord à Taghazout.
Voici la plage de Taghazout, mais malheureusement pour nous....le vent est là...
on a trouvé une petite crique, mais rien à faire, c'est intenable, et l'eau est glacée comme je la déteste,
alors, comme beaucoup, nous nous réfugions au restaurant! Ryan est bien concentré là...
J'oublie souvent de préciser mais la musique est toujours présente, même sur la plage, on entend toujours des tambours!
Nos tajines et le khoubs chaud bien sûr!
C'est dans cette région du Souss que l'exploitation de l'huile d'argan est très réputée.
Sur les bords de route on peut voir les zones protégées d'arganiers et des vendeurs à presque tous les coins de rue. Attention aux huiles non pures, l'arnaque c'est qu'ils mélangent les huiles!
Voici l'arganier, il est peu exigeant en eau et supporte la chaleur intense (50°C). Il peut vivre 150 à 200 ans, ses racines peuvent atteindre 30 m de profondeur pour récupérer les eaux profondes! 6 à 7 arbres fournissent 38 kg de fruits = 1 litre d'huile, d'où la rareté et la cherté de ce produit. Une réserve a été créée pour protéger cet habitat unique et a été déclaré comme patrimoine forestier mondial de l'humanité pour l'UNESCO;
Cette exploitation permet aussi d'assurer la subsistance d'environ 2 millions de personnes et de fixer la population des campagnes....enfin j'espère bien visiter un jour une coopérative pour voir ça de plus près, il y en a plein dans la région.
Continuons notre route, par ici la bonne pastèque!
Et le sac de 30 kilos d'oranges! ça nous fait 40kg de plus dans le coffre! Yallah!
A la pause pipi de l'autoroute, on est tombé pile sur un cadavre de chien! les mâchoires étaient nickel propres!! le pire c'est que les dents s'enlèvent ! donc les enfants s'amusent à les ôter et les replacer, quelle bonne leçon d'anatomie!! Marwan s'est empressé de l'apporter à l'école!
1 commentaire:
Anonyme etait moi, j'etais trop vite a peser sur ENTER
Enregistrer un commentaire