jeudi 9 août 2012

3 ans déjà...

Voilà, ça fait 3 ans jour pour jour que nous sommes arrivés à Marrakech, et 3 ans aussi que j'ai intégré une nouvelle équipe de travail.
Bien sûr je ne regrette rien, nous avons découvert beaucoup de choses.

J'ai d'abord appris à découvrir la ville, la médina, ces codes, j'aime bien passer du stade de l'inconnu à la connaissance presque parfaite d'une ville. J'ai le sentiment de me dépasser et de vaincre des peurs et d'en sortir plus forte.

Et puis, mon job, ce n'est pas rien de devoir s'intégrer, de faire le dos rond, d'en faire plus que les autres pour ne pas se montrer supérieur. La manière différente de travailler, être étranger, ne pas se laisser marcher sur les pieds, dépasser la barrière de la langue qui est pour certains  inacceptable qu'une non arabe puisse être à ce poste.
J'ai appris la patience, j'ai beaucoup observé, je me plie beaucoup à la hiérarchie (j'ai du mal), je me plie aussi face aux us et coutumes et pas des moindres...
Je me suis bien habituée aussi, les choses deviennent normales, le ramadan, les fêtes, les moutons... je ne vois plus l'intérêt de faire un post sur le même sujet.

Venir ici, a toujours été dans mon esprit une aventure de plus... oui je vis pour la découverte, mais je suis dans l'étape où j'en veux d'autres. J'ai l'impression d'avoir fait le tour.... je m'ennuie, et les activités autour de la mer me manquent.
De par le travail, le temps me manque de plus en plus pour partir plus loin dans la région, les enfants se font des amis et préfèrent les voir le week-end plutôt que de partir, et puis la crise financière ne nous épargne pas ...

Je dois travailler encore 3 ans ici, et j'espère pouvoir ensuite découvrir un autre pays, non pas pour fuir celui ci mais pour en découvrir un autre.

Les enfants ont fait "leur trou", leurs amis, une partie de leur enfance, ils ont même un accent en français!, ils ont appris une autre langue, tout ça, c'est que du positif et ils ne souhaitent pas particulièrement partir.
Moi, je n'arrive pas à tenir en place, je n'arrive pas à me poser, à me dire, c'est ici que je veux finir mes jours, c'est ici qu'on va acheter une maison, non, je préfère voir du pays, quitte à ne rien posséder.
Ma carrière ne m'intéresse pas, même les études supérieures ne m'apparaissent plus indispensables, mon rêve est de trimbaler la smala de pays en pays.


Marrakech est une petite ville de province, il ne faut pas oublier, on a vite fait le tour... heureusement qu'il y a pléthore de bons restos et d'animations.
Je ne m'apitoie pas sur mon sort, c'est la crise, j'ai un job, on est au soleil, mais si je pouvais, je passerais à autre chose. 
Encore 3 ans (allez, 2 ans et demi maintenant...!)
Je viens de fêter mes 39 ans, je suis vraiment dans l'année des 3...

4 commentaires:

MelnKech a dit…

Bonjour, nous, nous venons d'arriver sur Marrakech. Donc pour l'instant on en est au stade "tout beau tout neuf". Mais en envisageant l'après, on se demande si on retournera en France ou si on ira découvrir un autre pays, une autre culture. Je suis heureuse que ma fille puisse profiter de cette expérience et s'ouvrir à une autre culture. Cela lui apportera de la tolérance. Et j'ai envie de lui faire découvrir mille choses pour l'aider à se construire une personnalité curieuse du monde qui l'entoure.

Laure-Anne a dit…

@MelnKech: je suis entièrement d'accord avec vous à 1000/100!!! bonne chance!

The Global Family a dit…

Je connais tellement ce que tu decris dans ce billet, Laure-Anne. JE pense que c'est assez typique t tous les expats qui tiennent le coup pour quelques annees passent par la. D'bord la decouverte, puis le comfort et la fierte de s'etre appropriee l'inconnu. Vient ensuite une certaine saturation, l'ennui, l'enie de partir. Mais gare au danger du confort apres 5 ans! Pour moi, les trois premieres annees, San Diego etait la place la plus belle au monde mais par la suite, j'ai commence a m'ennuier et a m'enerver de pleind e chosesm pourtant la ville etait la meme. C'est comme un vetement qui devent trop serre, parce que nous grandissons et on devient inconfortables. Tiens bon! Il y a plein de tmeps et foule de decouvertrs devant toi. Pourquoi ne pas te mettre a rever ou sera la prochaine etape?

Laure-Anne a dit…

@Sylvie:et bien ça fait plaisir d'être comprise! mais oui mes prochaines étapes sont presque prêtes! manque plus que le mari et les affaires à faire suivre....c'est déjà un peu plus dur... gros bisous, et merci!