mercredi 22 août 2012

Le Maroc en chiffres.....et en morts

Je ne regarde pas les chaînes de télé marocaines, et je ne lis pas leurs journaux. Je parcours surtout les news sur internet... à tort où à raison...
Et alors que je lis toutes ces histoires de meurtres, d'agressions...en France, je me disais mais  il ne se passe rien à Marrakech? serait-ce le paradis???
De là, j'ai fait quelques recherches sur internet, que je trouve intéressantes...

Je vais commencer par quelques chiffres :

Population : 32,3 millions d'habitants
Marrakech : 953.000 habitants

Age moyen : 26.9 ans
0-14 ans : 27.8%
15-64 ans : 66.1%
65 ans et + : 6.1%

Espérance de vie : 76 ans
Taux d'alphabétisation : 52.3%
Indice de fécondité : 2.19 enfant par femme (contre 7 en 1970!)

taux de chômage : 9.9%

La 1ère cause de mortalité au Maroc sont les maladies cardiovasculaires, et pour les femmes le cancer du sein.

En cherchant, le taux de criminalité à Marrakech, j'ai finalement voulu voir de plus près les différentes causes de mortalité au Maroc qui m'intéressent particulièrement (et dont on me pose la question quelquefois).

# Les Accidents de la route :
Les chiffres sont tous frais, ils datent de juillet : "en 15 ans, le nombre de tués sur les routes a augmenté de 50%. L'indiscipline des Marocains reste la principale cause du fléau. Le contrôle est trop laxiste et la corruption aggrave les choses. Plus de 4000 marocains meurent chaque année sur les routes et plus de 15000 restent handicapés à vie. On observe une aggravation inquiétant en milieu urbain : piétons et usagers des deux roues trinquent.
Par catégorie d'usagers, les voitures arrivent en tête avec 1508 tués, suivis des piétons (1141), des deux roues avec moteur (923), des camions (255), des vélos (235), des bus (70). (...) Certes, renforcer les contrôles permet de faire baisser les chiffres, mais encore faut-il compter avec le facteur corruption, ainsi, dans le secteur du transport, le contrôle routier est le domaine où la prévalence de la corruption est la plus élevée avec un taux de 56.7%. Une enquête a même mesurer la moyenne des pots-de-vin ! 69dhs pour un excès de vitesse, 46dhs pour un défaut de port de ceinture...etc!!!
Bref, selon l'étude sur 1 cas d'infraction sur 2, on s'en sort en graissant la patte à l'agent."
(La Vie éco - Mohamed Moujahid- 24 juillet 2012)
Pour ma part, cela reste mon danger numéro 1, et aussi en tant que piéton, c'est ça le plus grave!!

# La criminalité. Les vrais chiffres :
J'espère que je ne vais pas me faire censurer...mais ne vous attendez pas non plus à des détails croustillants, il y a peu de choses dévoilées pour un lambda sur internet vous pensez  bien. J'aurais bien aimé trouver des chiffres sur Marrakech....

Un jour je demandais à un collègue, s'il y avait souvent des meurtres à Marrakech. Moi  j'entends une grande affaire par an, qui s'ébruite dans toute la ville, c'est tout... Il me répond :  il doit y avoir un égorgement par jour!!! brrrr....à bon? mais pourquoi je n'en entends pas parler. Certes, je ne lis pas le journal, mais je pense bien aussi que ça ne s'ébruite pas. Apparemment ce sont des histoires familiales qui dégénèrent.
Mais je peux vous révéler un fait que nous avons connu avant  que nous arrivions. Une cliente  indirecte de Hamid suédoise, créait des babouches "design" avec des tissus de Marrakech. Elle avait son appartement, était connue dans son entourage et dans son business, elle ne venait pas de "débarquer." Elle a été retrouvé étranglée sur son lit dans son appartement, après avoir été violée. Après enquête, il s'agissait d'un SDF qui squattait dans sa rue, et qui avait certainement l'habitude de la croiser...

J'en viens à un article tout récent du magazine TEL QUEL du 28 juin 2012 par Mohamed Boudarham & Youssef Ziraoui pour ceux qui me croient médisante.
"A première vue, le plus beau pays du monde est aussi un des plus "safe", à en croire les statistiques officielles....le ministre de l'Intérieur a dévoilé les chiffres de l'insécurité, recensant près de 500.000 faits de délinquance dans le pays pour 2011, soit 15 crimes pour 1000 habitants. C'est beaucoup moins qu'un pays comme la France qui tourne à 69/1000.
Mieux (...) il annonce un taux d'homicide de 0.4 cas pour 100.000 habitants, un chiffre très en deçà de ceux enregistrés dans de nombreux pays développés, avant de se féliciter du taux d'élucidation des enquêtes à 85%.
Officiellement la situation est sous contrôle. Et pourtant il a annoncé la mise en place d'un plan d'urgence pour faire face au crime sous toutes ses formes : 9 nouvelles écoles de police, création de nouveaux postes, 13 nouvelles préfectures prévues pour 2012, et on recrute à tour de bras (...) prévoyant de passer de 50.000 policiers à 82.000 en 2017.
Mais alors pourquoi?...car derrière les chiffres rassurants, il y a un point noir : l'augmentation continue de la violence (homicides, crimes de sang, agressions sur la voie publique, vols qualifiés et autres crimes sexuels). (...)
Depuis 2004, le nombre d'atteintes à l'intégrité physique des personnes n'a cessé de croître, passant de 23.706 cas à 37.653 en 2011. Faut-il y voir une tendance de fond de la société moderne? pas forcément, il n'y a qu'à voir les chiffres de certains pays comme l'Allemagne, le Royaume-Uni ou les USA, où le thermomètre de la criminalité affiche des températures en baisse d'année en année. Même si les crimes violents en représentent qu'une petite minorité du total de la criminalité, la tendance est à la hausse :
- crimes violents         8% en 2004           11.5% en 2010      taux de résolution : entre 65 et 75%
- vols sous la menace d'arme blanche     4000 en 2010     encore 1600 personnes recherchées
- viols                         stabilisation à 1500 cas en moyenne
- tentative d'homicide volontaire           104 /an
- homicides volontaires                          146 /an
- Coups et blessures ayant entraîné la mort : 230/an"

Evidemment l'article dénonce "des chiffres en trompe l'oeil" et "comme les statistiques officielles mélangent allègrement vol de poule et quadruple homicide, c'est un levier pour faire baisser artificiellement le chiffre global de la délinquance".
Bref, on ne saura jamais la vérité, pas qu'ici d'ailleurs, c'est le cas un peu dans tous les pays...

Experts à Casablanca:
"La police scientifique  basée à Casablanca a été fondée en 1995, c'est le seul laboratoire. Jusque là, le Maroc faisait appel aux services de pays comme la France et l'Italie. L'équipe compte aujourd'hui 80 experts, ingénieurs et techniciens. Pour l'instant, par manque d'effectif, les spécialistes interviennent sur les grosses affaires (attentat de l'Argana...), ils traitent 200 affaires criminelles et civiles. Ils devraient ouvrir 2 centres à Fès et Marrakech. Par ailleurs, depuis 2008, année de lancement de la carte nationale électronique, la police a étoffée sa base de donnée biométrique en numérisant les empreintes digitales de plusieurs millions de Marocains.
Le Maroc s'est également mis à l'heure de la vidéosurveillance :
- Fès est scrutée par 288 caméras
- Marrakech a 38 caméras sur la place Jemaa El Fna"
Ils prévoient d'en mettre à Rabat cette année."
Et Casa???

Dans un autre article du Magazine d'Aujourd'hui de Ali Kharroubi du 13/06/2010:
"(...) Casablanca arrive en tête des villes qui connaissent un nombre croissant de délits et actes criminels avec 89625 cas, suivie d'Oujda 26682 cas, Marrakech 26481 cas, Rabat 25925 cas....en 2009. Les principales causes de ce phénomène sont le chômage, les bouleversements qu'a connu la  structure familiale, les carence urbanistiques, l'explosion démographique notamment en quartiers périphériques, l'exode rural, l'échec scolaire, la pauvreté, la précarité ou l'exclusion sociale, la drogue, la prostitution"


# Scorpions et moustiques:
J'ai souris quand une personne m'a dit craindre les scorpions en venant en vacances à Marrakech, mais en me renseignant je me sens bien ridicule : voici un article du 17 juillet dernier!
"La région de Marrakech Tensift El Haouz occupe le 1er rang en termes de victimes dues aux morsures de scorpions. 8116 cas dans la région, ce qui représente 30% des cas au niveau national. Les morsures de scorpions ne sont pas toutes venimeuses, seuls 20% des cas de morsures peuvent présenter vraiment un danger. Mais encore faut-il acheminer la victime le plus vite possible à l'hôpital. Chaque année ces morsures causent une 15aine de décès dans la région en raison de l'éloignement des victimes des hôpitaux et parfois d'un manque d'information des parents."

Le phlébotome femelle, si elle est infectée, peut être vecteur d'une maladie épidémiologique très fréquente dans la région : la leishmaniose cutanée (ulcères de la peau ou des muqueuses, infection d'organes vitaux)  259 cas ont ete enregistrés en 2011. Soit 12% du nombre de cas enregistrés au niveau national. L'épidémie part de la région de Chichaoua et se propage à Essaouira et au Haouz. 
Je l'ignorais complètement.


# le Sida :
Autres chiffres alarmants de la situation épidémiologique de la région présentée récemment par le ministre de la Santé, le nombre de cas de sida. Alors que le nombre de personnes, nouvellement infectées par le VIH a reculé de 20% dans le monde, le Maroc, par contre, ne suit pas cette tendance générale et continue à enregistrer de façon croissante, de nouveaux cas d'infection.
1986 : 1er cas de sida
2004 : 1389 cas au Maroc
2010 : 5319 cas cumulés de sida
2011 : 1052 cas (dont 771 malades) dans la région de Marrakech

A ce jour, 29000 cas estimés au Maroc dont 80% l'ignore selon le Ministère de la Santé, avec une proportion beaucoup plus élevée à Nador avec 22% (en cause l'usage de la drogue, qui je le rappelle est largement cultivée dans le nord est) et dont les 78% restants seraient de la région du Souss (Agadir), ensuite vient Marrakech et le grand Casablanca.
71% des personnes atteintes ont entre 25 et 44 ans.


# la Drogue :
Rhooo, gros sujet tabou au Royaume.... je n'ai pas de chiffres de mort mais en regardant sur le net, les articles pleuvent ... quant à sa production...  :



Le Maroc premier exportateur mondial de hashish

28 juin 2012 
Le Maroc arrive en tête des pays exportateurs de hashish vers l’Europe selon un rapport de l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (OEDT), lequel désigne l’Espagne et le Portugal comme les plus importants passages d’entrée de drogue vers le continent européen.
D’après l’OEDT, 78 millions d’européens âgés de 15 à 64 ans, consomment du cannabis. Neuf millions d’européens âgés de 15 et 34 ans ont utilisé cette même drogue au cours du dernier mois.
L’Europe est considérée par l’Agence européenne, comme étant un important marché pour l’écoulement de drogue, de plus en plus consommée, mais aussi produite en plus grande quantité.
Quelque 700 tonnes de résine de cannabis sont saisies annuellement par les autorités européennes chargées de la lutte contre la drogue. Les principaux pays exportateurs de cette drogue sont le Maroc, le Liban, l’Afghanistan et l’Albanie.
En 2011, un rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) estimait à 47.500 hectares, la surface cultivée de cannabis au Maroc, plaçant le pays parmi les plus grands producteurs de résine de cannabis au monde.


De la drogue dissimulée dans des corans au port de Nador

19 juillet 2012 
Quelque 200.000 capsules de drogue dissimulées dans des toasts et plus de dix kilos d’héroïne cachés dans 30 Corans, ont été saisis dimanche par les autorités marocaines à bord d’un véhicule qui s’apprêtait à quitter le port de Nador pour l’Espagne.
La drogue a été découverte dans le véhicule d’une mère de famille marocaine voyageant avec ses quatre enfants. La famille devait livrer la drogue en Espagne pour le compte d’un membre de leur famille résidant lui aussi dans la péninsule ibérique.
Ce dernier les aurait convaincu d’importer la drogue et de la vendre en Espagne, afin de sortir de leurs problèmes financiers. Durant l’interrogatoire, la famille a expliqué être fortement touchée par la crise qui sévit depuis 2008 en Espagne, rapport le site d’information Nador City.
La peur et l’hésitation du fils de 25 ans qui conduisait la voiture, ont éveillé les soupçons des douaniers, qui ont ordonné la fouille du véhicule.


Suivre @bladinet

Sept tonnes de drogue dans du poisson à Agadir

6 août 2012 
Plus de sept tonnes de chira cachées dans trois conteneurs à poissons destinés à l’Europe, ont été saisies au port d’Agadir samedi.
La drogue enfouie entre 21 tonnes de poissons provenant de Laâyoune, devait être acheminée vers la Grande-Bretagne, selon des sources policières, qui affirment qu’aucune arrestation n’a été effectuée.
Fin juillet dernier, quatre tonnes de cannabis avaient été saisies au port de Casablanca, dans un conteneur destiné à la Belgique, moins d’un mois après la découverte de six tonnes de drogue dans le même port, également à destination de la Belgique.
D’après un rapport de l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (OEDT), [le Maroc est le premier pays exportateur de haschich vers l’Europe.




Bon et bien.....bonne journée!!


6 commentaires:

Françoise a dit…

Merci pour ce post vraiment intéressant.
Pour rebondir sur certains points, je ne suis pas étonnée des chiffres sur les accidents de la route, la circulation là bas est tellement du "grand n'importe quoi".
Pour la criminalité, j'ai aussi entendu quelques histoires horribles mais je ne me suis jamais sentie en insécurité lorsque je vivais à Marrakech.
Bises
Françoise dans un département où nous avons été menacés physiquement 3 fois dans le cadre du travail en 2 ans !!!

Laure-Anne a dit…

@Françoise : coucou! c'est vrai, nous aussi, ne ressentons pas du tout l'insécurité. Après c'est peut-être un coup de malchance et de hasard??
Alors la Corse est toujours le pays de la mafia on dirait!! comme au cinéma! bises et bonne rentrée pour Lou Ann

Nath a dit…

Oh la la mais c'est safe tout ça comparé à Phoenix... Après l'insécurité c'est aussi une affaire de confiance dans les gens. Comme partout il y a des criminels et c'est une minorité.
Phoenix est la 2 sde ville la plus dangereuse au monde en termes d,enlèvements et la 4 me pour les règlements de compte, et je n'ai jamais eu d'ennuis. Bises et en effet ne pas regarder les infos dans quelque pays que ce soit sinon on fini enfermé chez soi ! Nath

Laure-Anne a dit…

@Nath: la 2è au monde!! et la 1ère c'est quoi? Bogotta?
allez, bonne rentrée! bisous.

Nath a dit…

Non c'est Mexico city la première...

The Inner Voice a dit…

Très intéresant. Mais tu fais bien de ne pas t'affoller et de ne pas te faire affoller par les médias. Moi, je fais pareil. Et j'ai été bien presque partout dans le monde, ce n'est qu'en vivant à Paris ou je me faisais harceler sans arrêt. Quand on a peur, on s'enferme et on ne profite pas de l'endroit. Plus on sort, plus on connait du monde et plus on est protégé par son intégration. Bravo pour tes recherches poussées!