mardi 22 novembre 2011

Novembre pluvieux

En réalité je triche un peu, ma photo de couverture a été prise il y a 3 semaines dans un petit resto Les jardins de Guéliz, très agréable et surtout d'un très bon rapport qualité-prix. Pour 10 euros vous avez un très bon menu complet, d'une excellente qualité... je le conseille!
bref, en réalité voici le temps de ce matin:

Un brouillard à couper au couteau, l'hiver s'installe bien tôt cette année à Marrakech, 7°C ce matin, très pluvieux depuis 1 semaine. c'est là qu'on s'aperçoit des infiltrations d'eau dans la maison...en ce moment c'est ma chambre qui est visée, il m'est arrivée de me lever après une nuit où j'ai rien capté (avec mes boules quiès, simple vitrage, je le rappelle) et de poser mes pieds à 7 heures du matin dans le noir avec 1 centimètre d'eau par terre par endroit .... donc maintenant il y a une bassine dans ma chambre...! (heureusement qu'on n'est pas proprio...).

Donc bien frais en ce moment, la neige s'est déjà posée sur les montagnes de l'Atlas, les enfants ont déjà envie d'aller à Oukaimeden voir la neige... quand je pense aux marocains qui vivent dans les montagnes... évidemment logés dans des baraques sans isolation, ça ne doit pas être facile...

Comme je vous l'avais déjà dit, les congrès et séminaires s'enchaînent à Marrakech, et déjà la ville prépare le Festival du Film de Marrakech. De gros travaux, de grosses installations, bientôt la rue barrée, et des gendarmes tous les 20 mètres...
Autant au début, je trouvais super sympa, mais maintenant ça y est , ils me dérangent, comme si j'étais chez moi et que je ne veux plus qu'on m'envahisse! je m'appropie cette ville petit à petit finalement...



Dans les rues, les tableaux ou plutôt les murs électoraux prennent des couleurs en ce moment, et oui, le 23 novembre prochain, le roi délègue ses pouvoirs et les marocains vont pouvoir élire les partis de la nouvelle consitution.
Pour moi, ça veut dire très certainement, changement de poste pour mon PDG et donc nouvelle direction, donc nouveaux chefs... remue-ménage quoi! inch allah!



Je suis allée décomprésser un peu dans la Médina, un matin ensoleillé.
Quand vous venez la 1ère fois à Marrakech, il y a des odeurs nouvelles, fortes, on dit souvent que ça pue même... mais vous savez les odeurs qui puent, à la fin on les aime bien! Et à chaque fois que je rentre dans la médina maintenant, j'apprécie de plus en plus toutes ces odeurs si particulières...





Ici, on en recoit plein les yeux, mais aussi et surtout plein les narines.
La menthe, la citronnelle, le thym... les barils d'olives.... le cuir et l'odeur de peau de biquette... l'odeur de l'encens... du cèdre aussi... l'odeur du gaz oil des mobylettes... l'odeur du crottin de mulet.... l'odeur de la fleur d'oranger, de la rose, des savons... l'odeur de l'urine... on reçoit de plein fouets une succession d'odeurs comme ça, qui restent gravées dans la mémoire. C'est très particulier et j'aime de plus en plus! quand je rentre dans la médina, j'hume à maximum!


J'ai découvert ce vendeur de viande séchée de boeuf dans la graisse. Il paraît que ce sont les meilleures de Marrakech! A droite vous voyez 2 bassines, en fait c'est du smen, c'est-à-dire une graisse rance plus ou moins forte qui donne du goût au couscous ou au tagine. On met une cuillèrée de cette graisse pour agrémenter la sauce d'un plat.
Un peu comme en bretagne où on rajoutait du beurre "noir", brûlé, sur une omelette.
En tout cas il y avait la queue!




Moi, j'ai surtout fait les boutiques de tuniques marocaines et modernes à la fois, il faudra que je vous fasse un petit défilé de mode un jour avec Nawal!


Bon allez, pour rigoler un peu, je continue ma petite série "Sur ma mobilette, il y a..."
et aujourd'hui Mesdames et Messieurs, je demande :


La tondeuse à gazon!!

bah oui bien sûr!




NB : Ah! Marwan est amoureux! (et je sais que c'est réciproque!!) ... il est complètement à l'ouest... j'ai même été convoqué par la maîtresse pour le rappeler à l'ordre.

Nawal me dit que dans la cour de récré, tout le monde le charrie... (chut, elle s'appelle Lina...!)

Aïe, aîe, aïe, qu'est-ce que ça va donner dans 10 ans!!! que dis-je, dans 5 ans!

mercredi 9 novembre 2011

Voilà c'est fini...

J'ai bien du mal à vous écrire ces lignes....
Je suis partie en week-end à Paris, Nawal et Marwan étaient chez leur grand-mère en Bretagne et Pipette nous a quitté dimanche. Hamid a fait ce qu'il a pu.... enfin on ne sait pas exactement ce qui s'est passé...trop de poisson? pas assez de lait?....je ne sais pas. Elle avait pile 8 semaines.
Donc petite baisse de morale après cette fête du mouton passée à Rabat dont je n'ai aucune image d'ailleurs. Nous sommes rentrés tard hier soir, et les enfants reprennaient l'école ce matin. Voilà... je vais tourner la page.