lundi 29 octobre 2012

La fin de l'Aïd

 Ca y est la grande fête de l'année est finie, mais les marocains sont la plupart encore en vacances cette semaine. La semaine dernière a été un véritable tourbillon de moutons! 
A tous les coins de rue, un ou plusieurs moutons sur des charrettes, des Honda ou sur des mobilettes. J'ai râté une photo de mouton devant le conducteur de mobilette...je vous dis pas!


Hamid est parti dans sa famille avec les enfants fêter ça et moi, bah j'étais d'astreinte au boulot. Le sacrifice avait lieu vendredi matin. Vous savez qu'il se fait à un moment très précis, après la prière exceptionnelle de l'Aïd et après que le roi ait lui même procédé à l'acte.

Je suis donc réveillée vendredi matin à l'odeur du barbecue géant mais surtout à l'odeur du poil grillé (parce qu'ils grillent la tête).... je pense que ça va me rester toute ma vie, cette odeur que je n'aime pas du tout, surtout sachant à quoi elle est liée... 

Bon le pire, c'est quand je sors de chez moi et que je trouve ça devant la porte d'à côté:

Ce qui est rassurant c'est que rien n'est gaspillé et que ça nourrit des familles entières...

Et puis de plus en plus de familles de nouvelles générations ne procèdent plus à cette fête comme avant. Ils viennent de Casablanca ou de Rabat, réservent 3 jours à l'hôtel et passent un petit séjour en famille au soleil. Les hôtels proposent une formule festive à base de mouton... donc Marrakech était archi-bondée ce week-end. 
J'en ai profité pour faire une balade dans le coin le plus animé : la place Jema el fna. Il fait bon, ni trop chaud, ni trop frais, en ce moment c'est parfait.

C'est incroyable comme j'ai l'impression d'être partie en  vacances très loin, lorsque je viens dans la médina. Ma vie de tous les jours est tellement moderne que je n'ai pas l'impression de vivre à Marrakech, je vous assure!

Vraiment, j'aime toujours de plus en plus venir ici, je le dis à chaque fois, mais c'est vrai. Je me familiarise avec tout, il y a toujours une musique de fond, la petite odeur  sympathique de barbecue, les vendeurs de jus d'orange, l'odeur de la maroquinerie, de l'encens aussi...


Ah l'Aïd, c'est aussi des pâtisseries typiques comme celles-ci:

Appétissant!

L'odeur de la menthe aussi...

Je suis choquée  par des propos de français que j'entends par bribes en marchant, certains ne cherchent pas à connaître l'histoire, le charme... non, ils arrivent en conquistadors et je les entends dénigrer beaucoup de choses ici, ils critiquent....ils ne comprennent rien....

Et puis la nuit tombe, et c'est encore plus délicieux, on s'écarte de la foule, on pénètre dans les ruelles où la vraie vie a lieu et c'est incroyable de penser que des gens vivent par ici.... quand j'arpente les ruelles, j'ai l'impression de reculer de quelques siècles et qu'un cavalier maure va débouler au galop avec son turban noir et son sabre...!!!

Oui, j'ai de la chance de vivre ici.


vendredi 12 octobre 2012

De la routine au bonheur

J'ai passé l'après-midi d'hier à regarder mon blog, à travailler... et je crois que le message est clair, je suis rentrée dans une routine Marrakchia et je n'écris plus du tout comme au début.
Je me rends compte que je relatais tous les détails, je prenais beaucoup de photos, je ne ratais rien, on s'émerveillait de tout et de rien.....

Comme les enfants ont grandi! et dire qu'on est arrivé avec les couches et tétines...je suis vraiment contente d'avoir suivi ce blog sur ces 3 dernières années, puisque à côté je ne fais pas du tout d'album photos....quels souvenirs! 
Je me rends compte de tout ce qu'on a pu faire, c'est chouette de le revivre, de prendre du recul, de visualiser carrément toutes nos découvertes et ne pas oublier les bons souvenirs.

Oui, mais voilà, je ne suis plus émerveillée et j'écris moins....
Je n'ai même pas posté mon anniversaire et celui de Marwan! je ne photographie plus les mobilettes avec leur colis improbable....! je ne vous ai même pas montré les nouveaux bébés de Bagué qui ont plus de 2 mois ....mes petits week-ends à Paris, nos cornets de glaces, nos séances de coiffeur épiques, les repas du ramadan.... oua-lou.

La routine s'est installée...et c'est compréhensible, enfin je me comprends.

J'essaie d'être toujours positive en général, et même si je ne suis plus dans le flot de découvertes environnementales et géographiques, je suis depuis quelques temps dans la redécouverte du Moi.
J'aime beaucoup le développement personnel. Je me rends compte qu'à plusieurs étapes de ma vie, je retombe dans la recherche du développement personnel, comme pour franchir une étape et essayer de passer à autre chose.

J'ai pas mal lu, j'ai même mon petit cahier de vie où j'écris mes petites phrases. 
Je fais un peu de yoga avec les enfants le soir, je leur fais répéter des phrases positives.

Je vais juste vous faire partager les noms d'auteurs en vrac qui m'ont apporté de bonnes idées, pour ceux que ça intéressent :
Evidemment on trouve tout sur internet, c'est magnifique! un sujet nous emmène vers un autre, ça ne s'arrête pas!

-  Ibrahim El fiki 
- Rhonda Byrne 
- Swami Shivapremananda
- Lise Bourbeau 
- Carol Look et Gary Craig
- Emile Coué 
- le Dalai Lama
- www.esprit-positif.com (entre bien d'autres...)
etc....

Donc tout va bien et surtout, restons positifs!!!



Maintenant, s'il y a des sujets sur Marrakech qui vous intéressent, vous pouvez m'en faire part et j'essaierai de faire un post!