lundi 27 juin 2011

La vallée de l'Ourika



Petite menotte hésitante...





Mais oui, les cactus aussi ont leur fleur!


Nous avons passé beaucoup de temps ce week-end au cheval, pour le dernier cours de Nawal.
Ah! d'ailleurs, encore une petite rencontre sympathique aux toilettes...
l'avez-vous trouvé?....



Beeeuuuurk!!....
J'espère que je vais pas vous donner la phobie des toilettes!

ou vous allez tous finir par faire pipi debout au Maroc!



Nawal est partie 2 heures en balade avec son groupe et Hamid, qui a eu une envie soudaine de jouer au chevalier... s'est joint à eux ...en tongs, faut le faire quand même...


La smala est toujours là... et commence à bien s'habituer aux chevaux ici...




Dimanche, nous laissons Nawal pour une journée complète au centre d'équitation et nous fuyons la chaleur de Marrakech pour passer quelques heures un peu plus au frais, vers la vallée de l'Ourika. Nous n'y sommes pas allés depuis l'automne dernier.



Je vous rappelle que la vallée commence à 30 km de Marrakech. Lorsqu'on commence à s'approcher de l'oued (la rivière), c'est une succession de petits "bourgs"et de restos, de vendeurs alignés le long de la route étroite, avec en plus un alignement de voitures garées, ça devient rapidement le souk pour rouler à certains endroits.


Très vite l'air se rafraîchit, on échappe enfin aux 45° de la ville, et on approche les 29°.
Nous en profitons pour acheter des fruits du bled, bio je l'espère?



Pommes, pêches, prunes, cerises, noix... bien moins chers qu'à Marrakech.






C'est difficile à rendre, mais ça grouille de monde. Beaucoup de Marrakchis viennent ici la journée le dimanche pour se rafraîchir.



On trouve de tout ici:

du nougat aux abeilles...



la Barbe-à-Papi...



Des chips en cornet...





Je ne sais plus si je vous avais parlé de cette "technique", qui consiste à enrouler d'un drap la bête pour ne pas la salir, mais a bien mettre en évidence les testicules, pour monter que c'est un mâle (la brebis n'est pas bonne, elle a la chair plus dure, elle est quasiment inmangeable, sauf très jeune)



Nous avons trouvé une table et sommes sans cesse sollicités par des petits vendeurs. Ce n'est pas désagréable, comme ça on fait son marché, sans se déplacer!




Nawal a échappé au tajine de chèvre (la chanceuse ;-) ce n'est pas mon fort...) je me ratrappe sur le pain et les fruits...





Et ben oui, c'est la fête le dimanche ici! y a même un stand de tir!



le baby-foot!





Une exemple de "restos", où les tajines mijotent...


Il y avait aussi beaucoup de femmes, on ne se rend pas compte sur mes photos, mais oui, ce dimanche à la campagne n'est pas réservé qu'aux hommes.



Elle était jolie cette petite mosquée en pierre, je n'en vois pas souvent.

Elles sont généralement en béton.

On dirait presque une église comme ça! ça change quand même!



Nous étions accompagnés par une connaissance de Hamid, un vieux monsieur très gentil et très serviable. Il nous a été invité chez lui, c'est sa petite résidence secondaire... modeste bien sûr




Voilà la vue de son balcon, c'est très beau.




On aperçoit des petits villages en face, difficile d'accès puisqu'ils sont à flanc de montagne de l'autre côté de l'oued. Il y a peu de pistes qui traversent l'oued. J'aimerais bien y aller un jour.


les petits points blanc sur les toits, sont.....les paraboles of course.... quel gâchis!!

Tiens, j'ai trouvé son porte-manteau ...original...naturel en tout cas!



Il est allé directement cueillir la menthe dans son jardin pour nous préparer un bon petit thé!
Et m'a cueillit un tas de plantes, à faire sécher, à planter...!



Et oui c'est bien rustique tout ça!


Voilà, j'ai difficilement apprécié mon thé devant cette belle vue, avec les garçons QUI N'ONT PAS ARRETES DE SAUTER, DE DESCENDRE, DE JETER DES CAILLOUX...bref...



Ah on dirait pas comme ça, hein!





Ahhh! j'ai un petit sschmilmilblik difficile pour vous! na!


j'attends vos propositions!! bonne et chaude semaine à vous!

jeudi 23 juin 2011

La sadaka

Oui, il fait un peu chaud en ce moment à Marrakech...






Et comme les marocaines prennent soin d'elles, je me suis acheté des petits gants blancs comme elles, parfaits pour se protéger du soleil et de la chaleur du volant.... (en 2 ans ici, j'ai commencé à avoir des petites tâches sur les mains), alors voilà, chose faîte. Ils sont très légers et ont même la face interne agrippante!




On a même eu droit à une tempête de sable dis-donc...



Les femmes s'enrubannent sur leur mobilette...


Mais je voulais vous parler d'autre chose cette semaine.

Suite à une catastrophe, disons plutôt, une bonne frayeur... (Ryan a fait une bonne chute...de 3 mètres...hum, hum...) et bien, nous allons faire, ce qu'on appelle ici une Sadaka.

Nous en avons déjà fait plusieurs (bien sûr...) depuis qu'on a les enfants... et oui....

Quand une personne pense avoir échappé à la mort , elle fait une sadaka, un repas à la mosquée ou autre pour remercier Dieu de l'avoir préservé.




On peut aussi faire une sadaqa, lorsque on vient d'avoir un enfant, une nouvelle maison ou si on a pêché... C'est en fait, une aumône faite aux pauvres pour remercier Dieu.
Il n’y a pas une famille marocaine qui se respecte qui ne fasse pas de « Sadaka » de temps à autre. La « Sadaka » relève à la fois de la religion et de la superstition.

La Sadaka conjure le mauvais sort, combat le mauvais oeil.
Chaque fois que quelqu’un l’a échappée belle, qu’il a miraculeusement évité un malheur, le premier conseil que lui donnent ses proches et amis, c’est de faire une « Sadaka ». Généralement, cela consiste à préparer un bon repas (le plus souvent un grand couscous) et à le porter, soit aux hommes de religion dans les mosquées, soit aux vieux vivant dans les centres, soit aux orphelins et enfants abandonnés...
L’importance de la « Sadaka » est proportionnelle à celle du bonheur rencontré ou du malheur évité. Ainsi, on peut faire une grande « Sadaka », chez soi, à la maison, en présentant couscous et autres plats à des religieux qui passent la soirée à réciter le Coran, pour étrenner une maison achetée ou pour fêter un exceptionnel succès professionnel.
Dans notre cas, je ne l'ai jamais fait moi-même, on appelle ma belle-mère et on lui demande de la préparer, et elle sait à qui donner le couscous dans son quartier.

Je crois qu'Hamid ne donne aucun détail de la catastrophe évitée, pour ne pas les inquiéter, mais ils doivent se dire, ah la, la, qu'est-ce qui s'est passé encore...!!!


Allez, sans transition, un petit schmiblick facile!


Bonjour Monsieur! non ce n'est pas lui le schmiliblick...




Le voilà! kezako???


lundi 13 juin 2011

Incognito dans la médina...

Samedi matin, la smala est partie chez le vétérinaire vacciner notre petite Lili. J'ai pris au hasard 2 adresses de véto pas trop loin de la maison... je me suis un peu paumée pour ma 1ère adresse, alors j'opte vite pour la 2ème...


Nous voici arrivés, après avoir demandé plusieurs fois "le docteur pour les animaux s'il vous plaît"!...


D'entrée de jeu, la réception avec 4 ou 5 hommes qui attendent, des affiches d'intestins de moutons, de volailles, et de chevaux(véridiques).... ça n'a pas l'air aseptisé là -dedans....

Notre docteur ausculte Lili sur ses papiers sur son bureau... nous apprenons que Lili a à peine 2 mois, nous reviendrons dans 3 semaines la vacciner, elle est trop petite. La trouvant chaude, il lui prend sa température : 39.9°C : antibiotiques! c'est parti, j'ai bien un 5ème bébé....
Le véto est bien pro et honnête, nous reviendrons le voir.



Jolie photo de Nawal samedi après-midi au cheval...




Et les trésors de Marwan trouvés autour du centre d'équitation, wwouahh un fer à cheval! nous le gardons précieusement!




Dimanche, bien décidée à me rendre à la Médina incognito, j'enfile une djellabah et part avec Malika. Je dépose les garçons chez sa maman, dans un vrai et ancien petit riad, toujours dans la Médina... je vais pouvoir faire des petits achats sans être hapée, et arnaquée....hein, hein, hein!



Il est 11heures du matin, dimanche, les ruelles sont encore vides, la chaleur monte... et ce monsieur prépare le petit-déjeuner... oeufs durs, thé et la soupe typique harira dans la gamelle.



Préparation de l'étalage de melons verts pour celui-là...


Cette porte joliment peinte apporte déjà une note d'hospitalité...



Ah les hommes bleus! les touaregs, les vrais!




Ces femmes se préparent à installer leur étalage de paniers, de corbeilles...


Ahhh, Nawal et moi avons sauté en voyant ce monsieur portant des lapins VIVANTS par leurs pattes arrières! je pense bien qu'ils vont direct à la boucherie...




Ouh la la ! la mobilette customisée! la classe!!




Ah, une pause fraîcheur bien méritée.... de l'eau publique à disposition. Vous remarquerez que les tasses en poteries sont enchaînées....




Euh non merci, nous préférons boire un jus d'orange frais.... s'il vous plaît!

(entre parenthèse, nous sommes juste devant l'Argana, je ne peux m'empêcher de serrer les fesses, surtout en présence de Nawal...)



J'adore prendre ce genre de photos...




Voilà, après avoir tourné 2 heures, ça commence à chauffer dur... nous retournons non loin de là, chercher les garçons, j'espère que ça s'est bien passé, ils ne connaissaient personne...
Je vous présente la maman de Malika, dans la cour du patio, du riad.



Vous voyez un ancien riad, non rénové, très typique.



Les carrelages, les volets sont d'origine.
Les pièces donnent directement sur le patio. Là, on apreçoit un salon, qui fait office bien sûr de chambre le soir, pour plusieurs personnes.






Il y 2 salons, 1 chambre, 1 cuisine. Le lavabo se trouve dans la cour et il y a un coin toilettes. Les pièces sont quand même petites. Il n'y a pas de salle de bains, les gens vont toujours au hammam du coin.


Voici le coin cuisine.


Et les enfants?

et bien je n'ai aucune raison de m'inquiéter! Ils s'éclatent avec les enfants de la rue, Marwan descend à fond les ballons sur le vélo! les autres jouent au ballon!



Sur le chemin du retour, et ben oui, il faut bien ravitailler les mobilettes quand même!




Nawal a craqué pour une combinaison sarouel, et Adam n'a pas résisté à la tenue de danseuse orientale!


Et moi je prépare pleins de petites bricoles pour les amis lors de nos prochaines vacances en Bretagne... ; )


Franchement j'étais quand même bien à l'aise dans ma djellabah, moins remarquée, plus respectée finalement, je me suis sentie par moment, "de l'autre côté", avec eux, pas comme une touriste, et ça fait du bien de se sentir un peu invisible. Je recommencerai comme ça!

J'espère que ça vous a plu!

Bslama everybody et bonne semaine!