lundi 27 décembre 2010

Joyeux Noël!

Et oui un Noël un peu particulier cette année à Marrakech....une petite idée lumineuse m'a traversé l'esprit pour changer de la routine, et à vrai dire, pour m'éviter de me lever à 6heures du matin pour prendre les photos....
donc vendredi 24, nous nous préparons pour le réveillon de Noël...
Quand soudain la porte sonne....Mais qu'est-ce que c'est??! Ah, le père Noël a commencé sa distribution par le Maroc, parce que avec toute la neige en France, il va avoir du retard. Alors il a déposé tous les cadeaux dans la calèche et les a fait livré à la maison!
Voilà le messager...! (on lui a collé un chapeau sur la tête...il a pas tout compris, mais il a été adorable)
Allez il faut rentrer tous les cadeaux dans la maison, le monsieur est pressé, il doit livrer d'autres enfants!


Une fois à la maison, ouf, on peut prendre notre temps, et je sais que j'ai ma grasse mat' demain hey,hey, hey!!


On a même mis les bougies à chacun, c'était un mélange de Joyeux anniversaire et de joyeux Noël...
Le lendemain soir, les enfants déjà en pyjama et moi en tenue improbable, entendons de la musique. Mais ici quand je dis musique, c'est MUSIQUE... et je me dis , oh merde encore un mariage! En 1 an et demi, que nous habitons dans notre quartier, on est à notre 5ème mariage!
Heureusement quand même : ce ne sont pas des voisins mitoyens (on a déjà eu droit!) et c'est l'hiver : ça veut dire que la moitié des fenêtres seront fermées. Parce qu'en été : je vous dis pas. Ce n'est pas seulement ce petit tamtam et cette trompette, non du tout, on a droit à l'orchestre, au micro et à l'ampli au maximum!!
Bon allez, Ryan voulait voir la fête et nous sommes descendus en chaussons....

Voici les cadeaux du mari à la mariée,
Et le plat principal qui suit derrière!
De jolies femmes en caftan...
Le cortège s'avance vers la maison de la mariée, ils s'arrêtent tous les 10 mètres...et reprennent...
Ryan est toujours le 1er à danser, il a vraiment le rythme dans la peau, pas comme Adam. Ca été une crise pour rentrer à la maison...
J'ai mis mes boules quiès et ça a été!

lundi 20 décembre 2010

les vacances!

C'est lui !


Les vacances, oui bon, pas pour tout le monde : moi déjà, mais aussi les petits et oui à l'école marocaine, il n'y a pas de vacances de Noël bien sûr. Mais c'est quand même plus de repos pour moi cette semaine, je n'ai pas à speeder pour préparer tout le monde et partir à 7h45 de la maison...ouf...


Allez je vous fais une visite guidée de la maison, enfin de ce qui est "aménagé" et visible !

Voici donc notre palmier, je vais dire comme Nathinphoenix : de lolosouslepalmier!


Je vous en prie,


Le côté salle à manger,


La salle de jeux ou plutôt, salle de défoulement...hum, hum, et je vous entends dire : mais que fait le responsable? bah oui, c'est pour ça que c'est pas lui le champion...!
Salle de jeux bis, et oui, faut ce qui faut!


The chambre d'amis, qui reste à aménager... Malika à la cuisine,
On monte à l'étage,L'entrée des chambres des garçons,
La vue de la terrasse où on met le linge à sécher,


Ce week-end, là j'avoue bien haut : week-end magnifique, nous étions en tee-shirt, les enfants se sont éclatés avec tous les autres enfants venus pour le goûter de Noël au centre d'équitation.
Nawal a fait une balade d'une heure avec Natia, sa petite jument,

Certains jouaient au ping-pong,
d'autres s'initiaient au vélo,

d'autres au bowling,

les hommes aux boules,...................................................et bibi qui prend les photos et qui courent aux appels des enfants à droite et à gauche ( à pousser le vélo, à remettre les quilles droites, à accompagner aux toilettes, à gérer les disputes...enfin je ne vous fais pas un tableau!)
Les futurs cavaliers!



Pendant ce temps, un petit coquin, bien habitué aux passages des chevaux, et aux enfants qui courent, se rafraîchit tranquillement...

Et enfin! le goûter de Noël!!! ouuuaaaaiiiiiiissss!!

Des chocolats, des bonbons à gogo!


Allez une dernière course avant de rentrer! (remarquez une chute à vélo derrière...!)

jeudi 16 décembre 2010

La Fête d'Achoura


Aujourd'hui, c'est la fête Achoura. Dérivé de « achara » signifiant dix, cette fête musulmane correspond au dixième jour de Muharram, premier mois de l’année musulmane. L’Islam recommande fortement de jeûner ce jour de même que la veille (15 décembre) pour se distinguer du Judaïsme. Des traditions populaires et des pratiques culturelles se sont greffées au fil du temps à l'aspect religieux. Au Maroc, c’est une occasion toute particulière pour les parents de faire plaisir à leurs enfants.
Baba Aïchour le père Noël made in Morocco !
On se croirait presque à Noël ! Sauf qu’à la place du mythique Père Noel nous avons plutôt un certain Baba Aïchour, vieillard sage et de grande vertu qui lui, jusqu’à la fin du 19ème siècle, d’après une vieille légende frappait aux portes des maisons la veille de la fête. Et ce, pour recueillir des dons et présents afin de les redistribuer ensuite aux enfants nécessiteux.
Ce papa noël made in Morocco est de moins en moins populaire. Néanmoins comme chaque année, Achoura continue d’enchanter les enfants qui reçoivent pour l’occasion des jouets et des cadeaux de tous genres. Les vendeurs ambulants ont vite fait d’occuper les lieux depuis quelques semaines et d’écouler leurs produits comme partout ailleurs dans le Royaume.
Il faut rappeler qu’au Maroc, cette fête est associée à l’enfance et au partage. Ce jour-là, autorisation est accordée aux bambins d’asperger d’eau leurs amis et même les adultes. Au programme aussi, distribution de fruits secs (amandes, noix, dattes, raisins, figues et cacahuètes), repas en famille et lancement de pétards! Hier soir, les voisins avaient fait un grand feu de joie sur un terrain vide.
Achourra rime également avec la Zakat destinée à assister les plus démunis. Un grand nombre de marocains profitent de l’occasion pour s'acquitter de l’aumône. Le principe est de donner aux pauvres 2,5% de l'argent économisé pendant une année (j'espère que c'est exact).


Les garçons sont donc partis ce matin en tenue traditionnelle. C'est la fête à l'école, ils se sont fait maquiller, ils mettent de la musique, ont confectionné cette semaine un petit tam-tam, ils mangent des gâteaux et des fruits secs...
Marwan lui, avec toutes les maternelles, a chanté des chants de Noël en français et en arabe!
L'avez vous trouvé??

Il est là!
Nawal, elle, a confectionné des douceurs au chocolat avec sa classe, a fabriqué des marque-pages et des cartes de Noël pour les vendre au Marché de Noël de l'école, que les parents se doivent...d'acheter!
Et pour finir, après une semaine partie en vrille, c'est vrai, nous avons organisé une table ronde et avons tous décidé ceci !:
Non, vous n'êtes pas au Mac DO, je pense juste à super nanny dès fois et j'ai envie de l'appeler, mais au moins j'essaie d'établir des petites règles "amusantes" pour calmer le jeu de temps en temps... espérons que ça marche!
et...
Le champion de la semaine! vous le saurez dimanche! mais pour le moment, je peux vous dire que Ryan et Nawal sont en bonne position...
Allez... sur ce,
Bslama!!