lundi 30 novembre 2009

La fête du mouton (Déconseillé aux -12ans)










Le travail des garçons à la crèche.
A gauche, une pub propose un crédit pour acheter son mouton.
A Marrakech, no comment



le
Le mouton de mon proprio en bas dans son jardin.
La prière de l'Aïd à la mosquée de Salé.
Mamie Mahjouba sur la terrasse avec notre jeune mouton.
















Les organes sèchent au soleil à côté du linge , vous voyez la plèvre suspendue, les poumons et les peaux derrière.

Beaucoup de choses à raconter après le week-end de l'Aïd chez les beaux-parents à Rabat.
Nous sommes arrivés à Rabat à 1 heure du matin...réveillée par les bêlements et l'appel de la prière (la mosquée est pile en face...), une longue prière spéciale pour l'Aïd a lieu vers 8 heures. Il y a tellement de monde que les gens prient dehors (cf la photo) et avec tous les bêlements, c'est assez folklorique! Je me lève, j'ouvre la porte de l'escalier : une forte odeur de ferme, de poulailler, je me suis revue à l'âge de 5 ans dans la grange de Mamée. Pourtant les 2 moutons sont dans le garage... je retrouve les enfants en bas qui ont retrouvé leurs cousines : Yasmine et Aya. Papi prépare les couteaux bien aiguisés...et nous attendons Simo, le mari de ma belle-soeur pour le sacrifice.
Ils y a des règles à respecter dans le rite, voici ce que je sais : le mouton suit un régime spécial 1 jour avant pour que son estomac soit...je ne sais pas comment, peut-être vide?... on doit utiliser des couteaux bien aiguisés pour ne pas faire souffrir la bête, on ne doit pas sacrifier un mouton devant un autre mouton. Dans notre cas, on laisse 1 mouton dans le garage pendant qu'on fait monter l'autre à la terrasse où se déroulera le sacrifice.
Les terrasses sont amenagées : il y a toujours un trou d'évacuation pour laver la terrasse, le sang...et souvent ils placent un crochet dans le mur comme les bouchers.
Une prière est dite lors de l'égorgement. La personne qui passe à l'acte doit avoir "appris", mon beau-père ne le fait pas, Hamid non plus. Tout se passe entre 10 h et 12h , les hommes sont sur leur terrasse, on les entend parler fort, on entend des bruits métalliques...des coups de marteaux...
Il y a une technique pour enlever la peau : à l'aide d'une pompe à vélo ( oui, ils vendent des pompes à vélo dans les échoppes, avec les barbecues, les pics...). On fait un petit trou au niveau de la jambe du mouton, sous la peau, on insère le petit tuyau de la pompe et on souffle (à la bouche ou à la pompe). L'air soulève la peau, le mouton est gonflé. Il est beaucoup plus facile ensuite de tirer dessus, et la peau part toute seule. Il n'y a pas de sang sous la peau, c'est tout blanc comme un dessous de tapis.
Le 1er jour, on mange les organes qui se consomment tout de suite, c'est-à-dire : le coeur, le pancréas, le foie, les poumons (très bon en tajine il paraît), la langue et la tête se fait grillée. Ils gardent la plèvre, ils l'étendent pour la sécher un peu (sur la corde à linge), c'est de la graisse en fait. Ils enrobent un bout de foie avec un carré de plèvre et le font griller au barbecue.
A partir de midi, on voit toutes les fumées de barbecue sortirent des maisons et des terrasses. La fête gustative commence. On suspend la bête pour qu'elle se vide de son sang (tête coupée et pieds coupés) comme chez le boucher.
Pour les gens du désert ou les pauvres, on a le droit de sacrifier un caprin (chèvre), ou un camélidé (un chameau), ou un veau mais pas autre chose.
J'ai dû perdre 1 kg ce week-end : je n'ai rien pu avaler, rien que l'odeur du mouton me donne la nausée...j'ai dû un peu vexer la belle-famille....
Ca paraît barbare comme ça, mais finalement se n'est pas pire que toutes les dindes abattues pour thanksgiving, tous les chapons, les gavages des oies et des canards.
Ici, quand c'est bien fait, ils respectent la bête, et au moins il n'y a pas de gâchis. Chaque famille tue son mouton et va le manger des pieds à la tête.
Dans l'industrialisation, combien de chapons, dindes, poissons et crustacés partent à la poubelle, périmées et non vendues???? beaucoup de gâchis sans doute.









vendredi 27 novembre 2009

Aïd El Kebir

"La grande fête" en arabe.
Hier soir, 19h20, il fait déjà nuit, j'insère la clé dans la serrure du portail, je gravis quelques marches et : bbbbêêêêê!, quoi? qu'est-ce que c'est? je redescends, je m'approche de l'entrée de mon proprio au rez-de-chaussée, que vois-je? un mouton attaché avec une corde au pied de l'escalier!

En plus des bêlements toute la nuit, on a eu droit à une bagarre de chats en chaleur, j'ai cru que c'était les bébés qui pleuraient, c'est vous dire.
Je ne sais pas si j'aurais le temps de le prendre en photo ce mouton...

Nawal est toujours malade à la maison, ça va mieux ce matin, les garçons toussent pas mal, mais plus de fièvre. Maintenant c'est Abdallah qui est atteint. J'ai seulement emmené Marwan à l'école ce matin.
Belle journée encore, il fait 10°C la nuit et 25° l'après-midi. Il faut supporter 15°C de décalage 8 heures et 13heures.
Ce soir, nous partons sur Rabat, Hamid rentre de Paris cet après-midi et nous prendrons la route après 19h, travail oblige. Nous ramenons Abdallah chez lui, à Rabat. Il est resté finalement presque 4 mois chez nous et à dû mal à s'en aller. Il s'est bien attaché à Adam.

Marrakech, est en plein préparatifs du fameux Festival du Film!
échaffaudage, balayeurs, jardiniers...tout le monde est à l'oeuvre pour accueillir les stars! Léonardo di Caprio était l'invité d"honneur l'année dernière (et m... j'étais pas là), je ne sais pas qui c'est cette année...
Bon week-end à tous, nous , vous connaissez déjà le menu de demain et des jours à venir!

jeudi 26 novembre 2009

La réponse! la réponse!

Alors, alors....................oui! Sophie a raison!
Les trous correspondent à l'emplacement des lambourdes ou échaffaudages en bois à l'époque!
Bien joué!
L'autre jour, Nawal a demandé au coher ce que c'était. Il lui a répondu : c'est l'hôtel des oiseaux!
c'est vrai, ils se logent dedans!

Aujourd'hui, c'est la valse des moutons. Chacun le transporte comme il peut. Ca va tellement vite que je n'ai pas le temps de les photographier, et je ne suis que peu de temps en voiture.
Ca me fait bizarre, ils vont acheter le mouton, comme on achète le sapin de Noël...

mardi 24 novembre 2009

le schmililblick du jour

En fait, ma photo n'est pas terrible. J'en avais d'autres que je ne trouve pas.
Sur les remparts et sur certains murs de la ville, il y a des trous, comme vous le voyez à gauche.
Il y a des trous à intervalles non réguliers.
Non, ce ne sont pas des traces d'obus...
Qu'est-ce que c'est????

news


Adam et Ryan, il y a quelques jours, malheureusement, ils n'ont pas la même tête aujourd'hui, ils ont plus de 39°C de fièvre...
J'ai rajouté des photos du passage de Papi, vous verrez les enfants sur la Place Jema El Fna, la calèche...
Je vous prépare un petit schmiliblick... attendez un peu...
Depuis hier, je vois beaucoup de moutons sur les toits des camions, ça va ça vient....
Je vous jure, j'en ai vu hier il y a 2 jours, devant le conducteur d'une mobilette avec les 2 pattes sur le guidon! j-4 ça va être leur fête!

lundi 23 novembre 2009

Et un mouton, un!

Vous savez que c'est la Fête du Mouton samedi prochain.
Pour les marocains, c'est une très grand fête, un peu comme Noël, où chaque famille, selon ses moyens financiers, achète un mouton. La tradition veut qu'ils l'égorgent dans leur jardin, ou terrasse, ou leur cour...bref,


Et voici ce que je reçois dans ma boîte aux lettres, je l'ai photographiée : pour une machine à laver achetée : un mouton offert!

ou bien , pour un four acheté : paf, un mouton offert!

Super non?! je ne sais pas si on sort avec un mouton vivant qu'on met sur le siège arrière de sa voiture, ou si on récupère l'animal en pièces détachées dans des sacs plastiques....bon appétit!

un souvenir de France


Tiens, ça m'a rappeler les soucis de Paris ce matin, la maîtresse de Nawal fait grève demain...je pensais échapper à ces problèmes : bah non. Même ici, les Français font grève ! heureusement qu'il n'y a pas le métro à Marrakech...

Tiens, près de l'école, on passe tous les jours devant cette....heu....oeuvre! oui!
Non je n'ai pas shooté dedant en maudissant Paris, c'est pas moi.

jeudi 19 novembre 2009

Voilà, c'est fini




L'atelier du potier


Mamie s'est envolée ce midi.
Hier, jour férié (fête de l'indépendance), nous avons pu accompagner Nawal à son cours d'équitation, elle fait des progès. J'espère qu'elle passera bientôt le 1er examen : le 1er galop, nous verrons.
Ensuite, nous sommes allés chercher les bébés, que dis-je les garçons, (il faut que je me déshabitue) pour faire un tour de calèèèsse! ils me demandent ça tous les matins. Je crois, que leur rêve serait d'aller en calèche à la crèche tous les matins. Voilà, la petite balade touristique qui fait toujours plaisir. La tournée des hôtels, la koutoubia et la place Jemma El Fna...Nawal et Marwan aux commandes et les garçons sur les genoux, emmitouflés (les soirées sont bien fraîches).
Ouafae assure en cuisine, mais aussi en autorité : les garçons ont été contraints d'arrêter la tétine depuis 1 semaine. Pour Ryan, facile, mais pour Adam c'est moins évident, mais c'est pas mal depuis 2 jours. Chapeau Ouafae, je n'avais pas le courage de le faire. Reste à s'occuper des couches. J'ai tellement la flemme de passer le cap (vous savez : changer 2 fois chacun les draps pendant la nuit?! hmmm, chouette, surtout quand le réveil sonne à 6h30 le lendemain...)
Voilà, Mamie est partie ce midi, pour un long périple avion-train-changement train-taxi.
Reviendra t-elle ??? bonne question!
Et qui sera ma prochaine visite?? vous êtes les bienvenus!

mardi 17 novembre 2009

La grippe A arrive!

Ca y est ! elle est arrivée et a fait 1 mort à Oujda. 3 classes de notre lycée ont fermé la semaine dernière, et j'apprends ce matin que la classe de ma petite voisine en CE2 est fermée jusqu'à jeudi. J'imagine que toutes les classes vont y passer.
Et maintenant je me pose la question : Marwan avait de la fièvre pendant 4-5 jours la semaine dernière, a vomi une fois. Je n'ai pas vérifié ce qu'il avait, je n'ai pas vu le médecin. Je ne pensais même pas à cette grippe. Et si c'était ça? ? on ne le saura p

L'envers du décor

Papa est venu, ensuite Maman est venue, et tous deux me disent : bon, bah c'est bien joli ton blog mais il y a quand même l'envers du décor !
Et je me disais depuis quelques temps : c'est vrai que je pourrais faire un blog avec tout le contraire, tout ce qui ne va pas. Bien sûr, je ne vous dis pas tout : la mauvaise humeur de l'un, les avions râtés, les engueulades, la tourista les lendemains de resto, les questions que l'on se pose sur notre nouvelle vie, les disputes des enfants... mais je pense que ce ne serait pas si drôle que ça, ce serait barbant pour vous.
Mais voilà, sachez le : rien n'est facile, certes il y a des sorties agréables, des choses chouettes, mais on est comme tout le monde, et tout n'est pas rose. Et moi, je préfère regardez un film gai plutôt qu'un film qui finit mal!
Alors, bonne journée à tous!

lundi 16 novembre 2009

Mamie Bibi à Marrakech

les voitures de collection pour le Casablanca Challenge













"La maison arabe"









notre invité





en bas, mamie et abdallah rincent les fruits dans la rivière









même pas peur!














la pastilla !!



Oui, bah j'ai pas toujours le temps d'écrire et puis j'attends la fin du week-end, j'ai plus de choses à raconter.
Voilà, Mamie est bien installée à l'Hôtel Royal Mirage 5* of course, une chambre assez haute avec une belle vue sur les montagnes et les champs d'oliviers, je vous montrerai les photos. Il fait bien chaud, l'après-midi 30°C, mais oui!
Comme l'hôtel n'est pas loin de mon bureau, Mamie me rejoint à midi et nous partons ensemble à la maison.
Alors, vendredi midi : couscous habituel, Ouafae nous fait de bons petits plats. Le soir, elle nous a préparé des briouats kefta (des triangles un peu comme les samoussa chinois) à la viande hâchée avec une salade marocaine. Mamie découvre notre maison et retrouve ses meubles et ceux de ses parents! donc pas trop dépaysée. Un peu dépitée, en voyant que nous dormons toujours sur des matelas par terre....

Le lendemain j'emmène les enfants à la musique puis on va chercher Mamie. Ouafae nous a fait une pastilla ou poulet et amandes, délicieuse!
Nous sommes restés au bord de la piscine l'après-midi, mais même Nawal n'a pas réussi à se baigner. L'eau est bien froide. Et le soir, nous sommes allés au restaurant-riad La Maison Arabe, où j'étais allée avec mon patron.
Hamid n'était pas rentré, nous sommes allées toutes les 2 avec Marwan et Nawal.

Ah, la, la, la déco! je vous dit pas, comme dans les magazines! les pétales de roses, les bougies, un fond de Oud (guitare marocaine), j'ai hâte de vous montrer les photos.
Et je ne vous dis pas le dîner ! assortiment de salades marocaines (carottes au cumin, compotée des tomates confites et aux figues, confit d'aubergines...), assortiments de briouats, puis nous avons choisi un cousous aux oignons caramélisés et aux raisins (sucré/salé) et un tajine de poulet à l'huile d'argan et aux pêches séchées (ce que j'avais pris la dernière fois). Et en dessert une tartelette aux citrons et salade de fruits. Nawal et Marwan ont bien sûr choisi une coupe de glace à la fraise et au chocolat.
Le coin restaurant se remplissait que de touristes étrangers, et deux musiciens nous accompagnaient avec de plus en plus de zel!
Une belle soirée.

Dimanche matin, nous sommes partis pour la vallée de l'Ourika. J'aurai bien voulu faire les Terres d'Amanar, depuis le temps qu'on attend, mais à 6 derrière en voiture : dur,dur...
Nous sommes donc partis non loin de là où nous avions pique-niqué la dernière fois, à 50km de Marrakech. Nous avons choisi un autre "resto" si on appeler ça comme ça. Sauf que le pont était un vrai pont d'Indiana Jones et je peux vous dire qu'avec un gros sac dans une main, on a carrément besoin de s'accrocher avec l'autre. Ca tangue dur, et on était pas mal en hauteur, avec en dessous de gros rocher et un cours d'eau. J'ai eu peur avec les bébés.
C'est un cable métallique qui sert de rampe, mais entre les planches et la rampe, y a pas grand chose, il y a une ficelle tous les 5 mètres, y a du vide quoi! bon, vous verrez les photos...
Bien arrivés à l'autre bout, nous avions une table et un tapis sur l'herbe. Nous avons commandé un tagine de légumes et poulet des brochettes.
Un vieux pépé mandiant passait par là avec sa canne, au lieu de lui donner une pièce, nous l'avons invité à notre de table, il avait bon appétit le monsieur!

Les enfants ont joué sur l'herbe. Au retour, nous nous sommes arrêtés à la Maison du Potier que j'avais prise en photo : des milliers de poteries autour de la kasbah, l'intérieur est sombre et contient plus de poteries peintes. Ryan est tombé assis sur une pile de petites assiettes, hum, hum, beaucoup de bruits mais heureusement pas de dégâts...
Mamie fait ses petits achats cadeaux, les enfants ont regardé le potier à l'oeuvre et Nawal dit : oh mais c'est très facile la poterie! bon, va falloir qu'elle essaie un jour, voir si c'est si facile que ça! ah, ah ah...

On s'arrête au bord de la route acheter des arbouses (cela n'a plus de secret pour ceux qui suivent), de la verveine fraîche, du thym et des noix.
Adam et Marwan se sont endormis sur le chemin du retour. Marwan est toujours "pas-trac" (je ne sais pas comment ça s'écrit)
Nous sommes passés au Centre équestre de Nawal récupérer le sac à dos oublié, comme ça Mamie a pu voir le ranch, où nous irons mercredi pour le cours (c'est férié mercredi ici, je pourrai donc y aller).
Nous avons croisé des voitures anciennes de collection qui apparemment faisaient un rallye : le Casablanca Challenge. Ils viennent de Douvres en Angleterre jusqu'à Marrakech et logeaient dans le même hôtel. On a vu de belles voitures.
Nous raccompagnons Mamie qui restera grignoter à l'hôtel et nous nous retrouverons demain. Inch allah!

jeudi 12 novembre 2009

Mamie Bibi arrive!


C'est la reprise de l'école ce matin, Marwan a 38.6°C de fièvre...
Nawal arrrive ce soir avec Mamie Bibi de Nantes direct à Marrakech et elle va rester 8 jours. Il fait beau, il fait plus doux que les jours derniers et nous irons explorer la montagne dimanche.

Ce matin, j'ai quand même emmené mes petits voisins à l'école. J'ai voulu prendre une photo, mais tout en conduisant je n'ai pas réussi à dégainer à temps : une motocyclette et sur le porte-bagage, je vois une grosse poule blanche vivante, comme une dinde, bien assise, accrochée avec un tandeur! la pauvre...

J'ai récupéré ma voiture toute belle, finalement nous n'avons pas fait marcher l'assurance...le mec qui m'a embouti va payer les réparations. Hamid qui a rencontré ce monsieur plusieurs fois, s'est finalement bien entendu avec lui (comme d'habitude) et nous invite à dîner! (franchement j'en étais sûr, quand j'ai eu l'accident, j'ai pensé que le comble c'est que l'on soit "amis" avec lui. Hamid est tellement bon communicateur que ça finit toujours comme ça! vaut mieux ca non?!

Voilà, nous attendons la visite de ma mère et je vous raconterai nos petites excursions, qui seront bien différentes de celles de Papi, qui a maintenant bien dû mal à marcher.

lundi 9 novembre 2009

Ouf de retour à la maison

Non, non, non, Paris c'est fini pour moi! Je n'en veux plus, je ne supporte plus le béton, la féraille, la grisaille et le froid.
J'ai fait mon shopping vite fait bien fait, le plein de maquillage, coiffeur, dentiste, je dépose Marwan chez ses copains....
Je rêve!Noël est déjà dans tous les magasins! je flippe, j'ai rien fait, et je ne sais même pas comment je vais faire! Heureusement qu' on est moins dans une société de consommation ici et tant mieux.
Quel bonheur, quand je suis arrivée à Marrakech de voir cette lumière, les gens non chalants, du vert, du vert, du vert, des chameaux... Ca ne fait que 3 mois que je suis là, mais je crois que les mégapoles ne sont plus pour moi et la grisaille mon dieu, les gens ne se rendent même pas compte qu'ils voient du gris tout le temps.

Bon, ici ça se rafraîchit, surtout dans la maison. L'après-midi, on est à 25°c, mais le soir et le matin, on doit être à 14°C. J'ai sorti les couettes, les chaussons et les robes de chambres.
Et je suis très contente de faire mes 45 heures par semaine sous le soleil! Na.

Chez Ali


Pour la dernière soirée, nous avons réservé un dîner spectacle Chez Ali, tous les cars de touristes y passent ici, c'est le disney marocain! mais c'est bien folfklorique.

Dîner sous une tente kaïdale, harira (soupe marocaine très riche en féculents), méchoui, puis couscous, puis une espèce de pastilla, puis fruits ! différents groupes folkloriques passent à chaque table, puis le spectacle se déroule en extérieur (là il faut apporter les blousons).
Défilés des groupes de musiciens en tenues traditionnelles (les berbères, les fassis...), danseuse orientale, fantasia, et un show équestre et un mini feu d'artifice! les enfants ont adoré!

Le spectacle m'a semblé plus court que la dernière fois. En fait quand on vient une première fois, c'est chouette, c'est vraiment le décor d'Aladin. Mais une seconde ou même une troisième fois comme c'est notre cas, on rentre un peu moins dans le jeu... c'est comme ça. Mais c'est parfait pour les touristes. Eliane a adoré.

Le lendemain : valises, Nawal part avec Papi pour les vacances de la toussaint à Larmor chez Mami Bibi et moi, je file à Paris pour un voyage de 48heures non programmé. Une histoire de paperasserie, j'en profite pour emmener Marwan qui va revoir ses copains Corentin et Martin.
Je sors nos vestess d'hiver pour affronter la grisaille parisienne. Bsalma!

mardi 3 novembre 2009

Hillary Clinton à Marrakech!

Mais oui, branle bas de combat, 3 flics tous les 100 mètres, je me disais bien qu'il se passait quelque chose...et donc Mme Clinton participait au Forum pour l'Avenir et logeait à la Mamounia of course!

Papi sucette et Eliane sont allés faire des achats dans les souks et le soir, nous sommes allés dîner dans un ancien riad, dans la médina Riad Mimoun. Mimoun est un copain à Hamid, et est l'un des arrières petit- fils du Glaoui...oui c'est une vieille histoire que je ne connais pas bien d'ailleurs.
Bref, hier soir l'air s'était bien rafraîchit 21°C, ne rigolez pas, quand on est en petite chemise on a froid quand même. Vous pouvez imaginez (en attendant les photos) l'ambiance tamisée, un patio très arboré, bougies, loupiotes, 2 musiciens dans le coin près de la fontaine de zéliges, non, non je n'exagère pas, et nous affalés, euh non lovés dans le salon marocain.

Pour ce qui est du repas : assortiment de briouates, petite pastilla au poulet (un délice), une autre au pigeon (psychologiquement j'ai dû mal), puis j'ai choisi la spécialité de la maison : tagine de poulet à la tomate et au miel. Je suis une fan du sucré-salé et là c'était une réussite. Une espèce de purée de tomates semi-confites, très forte en goût et un peu caramélisée, vraiment délicieux....bon, j'arrête....nous avons pris aussi des brochettes de kefta (vous devez maintenant savoir ce que c'est j'espère), tagine berbère (que des légumes) et papi à choisi le tagine d'agneau aux pruneaux et amandes : parfait.
Marwan s'est endormi sur une banquette et Nawal se faisait une cabane avec les coussins...
Repus, nous sommes rentrés par les ruelles de la médina déserte à cause du "froid".

Nous sommes passés avant le dîner, dans le ryad mitoyen le Ksar El Amra (le Palais Rouge), où nous nous sommes mariés en juillet 2001, ils l'ont encore restauré, c'était magnifique, nostalgie!

C'était la 1ère journée de notre nounou, Ouafae, qui la pauvre a beaucoup bossé. C'est quand même un plaisir de retrouver la maison calme et rangée.
J'ai surpris et écrasé 2 gros cafards dans la salle de bain avant de me coucher....hum, bonne nuit!

lundi 2 novembre 2009

Papi sucette et Eliane à Marrakech



Bouf, pas très fier Ryan, mais vous n'avez pas vu la tête d'Adam en face...






la place, vue du restaurant :










Sur la place Jema El Fna


Longue hésitation...
et c'est parti!
Et voilà, notre 1ère visite familiale à Marrakech : papi sucette et Eliane!
Ils sont arrivés jeudi soir tard et sont installés à l'hôtel Eddhabi (5* au passage) à 2 pas de mon travail.
Ils nous ont apporté plein de bonnes choses qui nous manquent : des crêpes blé noir, des crêpes froment, des galettes bretonnes, un gâteau breton fourré au caramel....du nutella (on le trouve mais 4 fois plus cher...), des tablettes de chocolat et ...du fromage qui pue...et pour me maintenir dans l'information people : des magazines! et bien sûr des sucettes (d'où son nom) et des cadeaux du brésil!

Marwan n'avait pas école le vendredi après-midi, il est parti avec Hamid découvrir la piscine...et Nawal l'a rejoint à 16h30 après l'école.
Un grand bassin avec plongeoir, jets d'eau, et en contre-bas plusieurs petits bassins parfaits pour les petits où l'on n'est pas gêné de faire du bruit. Il fait toujours très beau, chaud 30°, mais je peux vous assurer que le soleil ne brûle pas et l'eau.....je n'ai pas mis le doigt de pied chochotte que je suis, en revanche les enfants se sont bien baignés, et reviennent limite avec un rhume...oui, l'eau est froide, on peut le dire.

Samedi soir, un petit resto sur les hauteurs de la place Jemma El Fna. Nous avons eu la chance d'être bien placés et de bénéficier d'une vue parfaite.
Je trouve plus agréable d'observer la place de loin, car parmi la foule, on se fait un harceler ou dirai-je haper tout le temps. Tu ne peux pas regarder une animation 2 secondes sans qu'on te demande tout de suite de l'argent. Et quand je leur dit : après le spectacle! ils ne sont pas contents. Non vraiment, ils sont tellement habitués à recevoir des billets qu'ils sont limite agressifs, si tu ne leur donne pas tout de suite et en plus beaucoup.

Dimanche, piscine rebelotte, je n'en perdrais pas un rayon de soleil...! puis, au coucher du soleil, nous allez faire la fameuse balade touristique en calèche! avec Nawal et Marwan qui tiennent les rennes (qui n'ont pas peur de fouetter les pauvres chevaux pour qu'ils aillent plus vite), et les bébés sur les genoux.
Ils attendaient ça avec impatience! nous avons fait la visite des hôtels, la koutoubia puis la place jemma el fna et retour jusqu'à l'hôtel. C'est chouette, on ne voit pas le temps passer à se faire balader, Ryan s'est même endormi sur mes genoux.
Petit dîner rapide à l'hôtel et dodo, demain je bosse... Nawal et Marwan sont en vacances, je n'ai pas à les emmener à l'école, c'est déjà ça.